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Ce mini-avion évolue sur la route : découvrez le Aska A5 !

A suivre ! (partenariats) Mobilité

Des voitures qui volent : on pense immédiatement à la science-fiction. Or, cela est désormais possible. Au célèbre CES de Las Vegas, un véhicule de ce type a été présenté. Il s’agit de l’Aska A5. C’est le premier véhicule pouvant évoluer sur la route et voler. L’engin est muni d’un mécanisme de décollage vertical. Une chose est sûre : c’est un grand chamboulement dans le secteur de la mobilité, dont la commercialisation est envisagée pour 2026.

Ce mini-avion est totalement électrique. Il peut replier ses ailes pour rouler sur la bitume via ses quatre roues motrices. Son décollage et son atterrissage peut s’effectuer à la verticale. Découvrez-en plus sur cet engin unique en son genre.

Avantage de l’Aska A5 : un kérosène neutre en carbone

Des experts ont pensé et conçu un réacteur offrant la possibilité de concevoir un carburant liquide de type kérosène. Il permet l’alimentation des avions via trois éléments : eau, CO2 et énergie solaire. De la chaleur qui nous parvient du soleil. Au moyen d’un concentrateur permettant à la température de grimper à 1 500 degrés, des réactions chimiques ont lieu directement dans le réacteur en question.

Le concepteur Aska était présent au Consumer Electronics Show (plus grand salon portant sur l’innovation technologique en électronique grand public) cette année. Le groupe a présenté le prototype de son aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (Adav ou eVTOL). Nommée A5, la machine pourra évoluer sur la route, et même possible sur l’autoroute.

Cet engin intègre six rotors, quatre sont présents sur les ailes avant et deux sur les arrières de l’équipement. Elles se replient en direction de l’arrière, offrant la possibilité au mini-avion de progresser sur le bitume tel un véhicule électrique. Les quatre roues motrices agissent en dehors du fuselage. Ainsi, il y a un surplus d’espace. Effet positif : quatre individus peuvent être transportés. Ce modèle bénéficie d’une homologation pour les routes et peut monter jusqu’à 112 kilomètres par heure. À moitié chemin entre le mini-avion et la voiture volante, l’engin pourra procéder à un décollage vertical dans un lieu restreint. Par la suite, il pourra stationner sur une place de parking.

Une autonomie en vol franchissant la barre des 400 kilomètres

Chaque rotor est doté de sa batterie lithium-ion indépendante et d’un prolongateur d’autonomie marchant à l’essence dans le but d’assurer un atterrissage totale sûreté s’il y a souci. Le chargement de ce mini-avion peut s’effectuer sur une borne de recharge pour voiture électrique, et ce modèle dévoile une autonomie en vol de 400 kilomètres et une vitesse maximale de 240 kilomètres par heure.

Ce mini-avion espère décrocher l’autorisation de la FAA (agence gouvernementale formalisant les réglementations et les contrôles par rapport à l’aviation civile aux USA) dans le but d’effectuer des vols d’essai de son prototype. Le concepteur envisage d’obtenir ce fameux sésame pour que l’engin puisse évoluer sur l’autoroute. La disponibilité de ce modèle ? Comptez 2026. Le tarif sera quant à lui salé : 789 000 dollars (ce qui équivaut à 730 000 euros).

Pas uniquement destiné à la vente

La finalité de ce mini-avion est non uniquement de lancer une nouvelle philosophie de la mobilité, mais également de proposer un service représentant une solution efficace face au désengorgement des agglomérations. Dans ce but, le service Aska On-Demand sera dévoilé simultanément au lancement de l’engin Aska A5.

On peut dire que finalement cette machine est un mélange de service de taxi et de partage. Vous n’aurez qu’à effectuer une réservation de votre parcours sur une plateforme avec un conducteur spécialisé. Ensuite, il passera vous chercher et vous déposera là où vous le souhaitez. Vous cernez évidemment instantanément l’atout majeur de ce service : le gain de temps.

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