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Google veut contribuer à l’essor des métiers du numérique

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Après le lancement de ses Ateliers Numériques en 2015, Google présente quatre nouvelles formations en ligne sur les métiers du numérique. Objectif : lutter contre la pénurie de talents et réduire la fracture sociale dans ce secteur. Le groupe offrira 10.000 places à des populations peu représentées dans la filière. 

Depuis plusieurs années, le numérique transforme en profondeur notre société. En effet, il est aujourd’hui devenu indispensable à de nombruses activités. Parmi lesquelles la communication, le BTP, l’industrie et le commerce. Mais les besoins en matière d’emploi sont de plus en plus croissants dans le digital.

Pour les personnes sans diplôme et avec expériences préalables

Selon une étude de Numeum, au moins 230.000 embauches sont à pourvoir en France d’ici à 2025. Au nombre des postes sous tension figurent ceux d’Internet (developpeur.euse web, webdesigneur.euse, community manager, etc.), de la big data (ingenieur.e data scientist, ingenieur.e big data analyst, etc.) et de l’informatique (administrateur.rice de base de données, architecte réseau, chef de projet informatique, etc.). Aussi, note-t-on un manque de compétences dans les jeux vidéo (game designer, graphiste 2D, programmeur de jeux vidéo, etc.) et l’intelligence artificielle (analyste cybercité, conservateur mémoire personnelle, etc.).

Pour contribuer à résorber la pénurie de talents, Google dévoile quatre nouvelles formations en ligne sur ces métiers en tension ou à fort potentiel. Le géant américain de la tech en a fait l’annonce le lundi 28 novembre 2022. Destinées à la fois aux personnes sans diplôme et avec une expérience préalables, ces formations visent à préparer à divers postes. En particulier ceux de l’analyse de données, de l’UX design, de la gestion de projet numérique et du support numérique, dans lequel le besoin de recruter se fait fortement sentir.

En partenariat avec une trentaine de gros employeurs

Les personnes intéressées pourront retrouver ces formations sur la plateforme américaine Coursera. Celle-ci propose un accès à sa bibliothèque de cours en ligne contre la somme de 59 euros par mois. Les leçons concernent les outils utilisés par Google, mais également des solutions d’autres acteurs du numérique. Le géant de la tech précise que ses formations (intitulées « Career Certificates ») ne seront pas vraiment certifiantes. Toutefois, il signe des partenariats avec une trentaine de gros employeurs (dont Engie, Fnac-Darty, L’Oréal et Orange) pour reconnaître la formation.

Certaines de ces entreprises promettent d’étudier les candidatures issues du programme pour d’éventuels recrutements. En outre, Google planche sur l’inscription de ses formations au répertoire national des certifications professionnelles afin de leur donner plus de crédibilité. Enfin, souhaitant contribuer à la diversification du vivier de talents, l’entreprise de la Silicon Valley a décidé de distribuer les 10.0000 places disponibles à égalité entre les genres, classes sociales et localisations. Pour réussir cette répartition, elle va s’allier en France à Pôle emploi et aux associations œuvrant pour plus de diversité. A l’instar de Diversidays et NQT.

Pour le renforcement des Ateliers Numériques

Depuis 2020, les antennes de Pôle emploi, en partenariat avec l’association Diversidays et les Google Ateliers Numériques, proposent déjà le programme itinérant DéClics Numériques, accessible à tous pour une reconversion ou un retour vers l’emploi. Les quatre nouvelles formations s’inscrivent dans le cadre du programme Google Ateliers Numériques lancé en 2015. Une initiative qui a déjà permis de former à ce jour plus de 700.000 personnes aux compétences numériques critiques. Toutes ces actions renforcent l’engagement du gouvernement en faveur de l’inclusion numérique.

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