Orange innovations voiture futur

Orange et les innovations de la voiture du futur

Mobilité

Le consortium Software République, auquel le groupe Orange participe, se consacre à la création de nombreuses avancées ayant pour objectif d’amplifier l’intelligence, la sécurité et la durabilité des voitures à venir.

Au cours des récentes années, l’industrie automobile a subi une transformation profonde impulsée par les innovations et les nouvelles technologies. L’essence de cette évolution réside dans la réalisation d’une mobilité intelligente et sécurisée, mettant en avant les besoins de l’humain. En tant que partenaire incontournable de la Software République, Orange joue un rôle dynamique au sein de cette « transition », en développant diverses technologies telles qu’une plateforme universelle de paiement et un carnet d’entretien virtuel sécurisé.

Le consortium Software République s’engage activement à sculpter l’avenir de la mobilité en la rendant plus intelligente, sécurisée et écologiquement viable. Cette initiative d’innovation ouverte rassemble des acteurs clés tels que le constructeur automobile Renault, ainsi que cinq leaders majeurs de la technologie en Europe, parmi lesquels Orange. Ce dernier a conçu plusieurs solutions novatrices, toutes axées sur le bien-être et la sécurité de l’humain.

L’interface universelle de paiement et la borde de charge bidirectionnelle

Ces dernières années, de nombreuses applications ont émergé, telles que celles dédiées aux places de stationnement, aux solutions de service « drive-in » et aux bornes de recharge électrique, toutes conçues pour simplifier la vie des conducteurs. Cependant, le désavantage réside dans la nécessité de passer d’une application à l’autre afin d’accéder à chaque service individuellement.

C’est dans ce contexte que le concept « In-Car Payment » a été développé par Orange. Cette solution est intégrée dans une interface de messagerie universelle, accessible à partir de n’importe quel écran de véhicule. Les points d’intérêt sélectionnés sont visibles sur la carte de navigation, ce qui permet au conducteur de facilement accéder au service souhaité par le biais de chatbots. Cette innovation vise à simplifier les interactions en voiture et à offrir une expérience plus fluide aux utilisateurs.

Une autre avancée significative en réponse aux enjeux énergétiques actuels est la technologie de recharge bidirectionnelle intelligente via la borne « Powerbox ». Jusqu’à présent, les bornes de recharge électrique servaient uniquement à alimenter les véhicules en énergie. Cependant, avec la recharge bidirectionnelle « Vehicle-to-Grid », l’énergie stockée par la voiture lorsqu’elle est à l’arrêt et inactive peut être mise à profit. Cette énergie peut être utilisée, par exemple, lors des pics de consommation pour alimenter un foyer ou être injectée dans le réseau électrique public, à la manière des smartphones qui chargent sans fil les écouteurs.

La sécurité routière optimisée avec le Big Data et l’IA

Avec l’avènement du Big Data, une abondance de données provenant de l’environnement urbain, telles que les déplacements des autres véhicules et les infrastructures routières, sont maintenant à disposition.

La question clé n’est plus la quantité de données, mais plutôt leur collecte et leur agrégation pour générer des informations précieuses pour les conducteurs. C’est précisément ce que permet la plateforme « V2X » développée par Orange.

Cette avancée ne se limite pas à la conduite elle-même, mais s’étend également à l’entretien des véhicules. Grâce au système « Car Health » élaboré par Orange, toutes les données concernant l’usure des divers composants du véhicule sont centralisées dans une base de données, capturées par des capteurs.

Innovations dévoilées au salon Vivatech

Après un cycle de recherche et de développement de deux années, le consortium français à l’origine de Software République, une plateforme dédiée à l’innovation, a présenté lors de l’événement Vivatech la « Human First Vision », une voiture du futur novatrice.

Une voiture au service de son conducteur : Allant au-delà de la simple fonction de conduite, cette voiture du futur est également dotée d’une capacité de communication. Par conséquent, ne soyez pas étonné si la « Human First Vision » interagit avec Anne Bretonnière, responsable produit chez Renault et membre active de l’équipe ayant conçu ce concept-car. Lors de la démonstration, elle propose : « Avant de prendre le volant, il serait peut-être bon de se détendre ».

La voiture suggère ensuite : « Que diriez-vous d’exercices de respiration ? ». En plaçant mes mains sur le volant, de petits capteurs collectent les données de santé qui s’affichent à l’écran. L’âge du conducteur, son rythme cardiaque et sa fréquence cardiaque sont surveillés en continu par la voiture du futur pour garantir le bien-être du conducteur. Les capteurs intégrés au volant ont été développés en grande partie par StMicroelectronics, dont les semi-conducteurs équipent l’ensemble du véhicule.

Si le conducteur montre des signes de légère fatigue, la voiture peut augmenter le volume de la musique. Si la voiture détecte un niveau de stress élevé chez le conducteur, elle peut activer un massage du siège. La voiture peut solliciter les secours en cas de besoin : En situation critique, si le conducteur subit une crise cardiaque en conduisant, la voiture s’auto-garera et lancera un appel aux secours. Ceci se produit même dans une zone où la connexion Internet est inexistante grâce à une liaison satellite.

Au total, cette voiture du futur intègre vingt innovations. De son côté, Thales apporte son expertise en technologie biométrique avec deux approches distinctes. La première repose sur l’analyse de la démarche d’une personne lorsqu’elle s’approche du véhicule. Ainsi, la voiture peut reconnaître l’un de ses passagers jusqu’à sept mètres de distance, se préparant en conséquence, par exemple, en ajustant la hauteur du siège ou en allumant la station de radio préférée de cette personne.

La deuxième technologie se base sur la reconnaissance faciale et offre une authentification du conducteur quand ce dernier s’approche de la portière de la voiture. Si la voiture identifie l’utilisateur, elle lui demandera s’il souhaite ouvrir la porte. En cas de réponse positive, la porte s’ouvrira automatiquement.

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