Changement de genre : de la difficile adaptation des banques 

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Le changement de genre au niveau des banques reste un sujet sensible en dépit de la loi de 2016 sur la modification du sexe à l’état civil. Si certains établissements remplacent facilement les informations des clients, d’autres montrent encore des réticences. Mais la question évolue dans le secteur.

Avec l’adoption de la loi de modernisation de la justice, en 2016, le changement de genre sur les papiers d’identité devrait se faire plus facilement. Mais dans le secteur bancaire, les démarches demeurent compliquées lorsqu’il s’agit de modifier les informations sur sa carte bancaire. De nombreuses banques continuent d’opposer un refus à des demandes de mise en conformité. Pourtant, elles ont obligation de le faire quand il y a eu changement de genre à l’état civil.

Un retard sur les questions d’identité de genre

Les établissements bancaires rejettent généralement les demandes au motif que les clients doivent présenter le jugement ordonnant la modification de leur acte d’état civil. Ce qui peut prendre plusieurs mois. Certains clients ont dû se plaindre auprès d’associations et du Défenseur des droits pour que leurs banques s’exécutent immédiatement. Des situations qui témoignent du retard sur les sujets d’identité de genre, de diversité et d’inclusion. Heureusement, les lignes commencent à bouger.

Suivre l’évolution de la société

En effet, les entreprises du secteur s’engagent de plus en plus à informer et à sensibiliser leurs employés à ces problématiques. Certains dirigeants médiatisent même leurs engagements en faveur des droits des personnes LGBTQI+ et incitent leurs collègues à le faire également. Il s’agit avant tout de prendre le train d’une société qui fait évoluer ses mentalités. En particulier au niveau des millenials et de la génération Z, qui ont des opinions plus tolérantes. La plupart de ces jeunes affirment comprendre les individus qui ne souhaitent pas s’identifier en tant qu’homme ou femme.

MasterCard en pionnier avec « TrueName »

Une étude menée par MasterCard relève d’ailleurs que plus de 5% d’entre eux se considèrent comme non-binaires. De quoi faire évoluer le fonctionnement des banques, soucieuses de s’aligner sur les valeurs des clients pour des questions financières. Pour lutter contre l’exclusion financière, MasterCard a créé de son côté une carte bancaire qui donne la possibilité d’inscrire le nom que l’on a choisi. Baptisée « TrueName » (« véritable nom » en VF) cette carte a été lancée aux Etats-Unis en 2019. Elle a débarqué en France en 2023 avec la fintech Nickel.

Pas besoin de justifier sa démarche

TrueName permet de mettre son nom d’usage sur sa carte bancaire de façon complètement autonome et sans avoir recours à une tierce personne. Aussi, il n’y a pas besoin de justifier sa démarche.  Les banques traditionnelles n’ont pas encore adopté cette carte, mais elles s’activent pour simplifier les démarches sur le changement de genre. Au-delà des facilités bancaires, il s’agit aussi de rendre la vie plus simple aux personnes transgenres ou LGBTQ. Celles-ci rencontrent trop souvent des difficultés à faire accepter leur carte de crédit dans les commerces à cause d’une incohérence apparente entre les informations et les caractéristiques de la personne.

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