Les influenceurs se soumettront bientôt aux mêmes règles que les médias traditionnels.

Publicité : vers un meilleur encadrement chez les influenceurs

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Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé lundi un encadrement plus strict de la publicité faite par les influenceurs. Ceux-ci devraient bientôt se conformer aux mêmes règles que les médias traditionnels. Cette régulation évitera au secteur de devenir un far west.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé le lundi un meilleur encadrement de la publicité en ligne chez les influenceurs. Pour rappel, un influenceur est un individu créant du contenu sur les réseaux sociaux pour donner des conseils ou son point de vue dans un domaine spécifique. On range dans cette catégorie, les blogueurs, vlogueurs, coachs et web humoristes.

Vers un renforcement des contrôles

Bruno Le Maire a indiqué sur France Info que ces personnes-là devront dorénavant se soumettre aux mêmes règles que les médias traditionnels (radios, télévision, presse écrite ou en ligne…) dans le domaine de la publicité. A titre d’exemple, il relève qu’elles auront l’obligation d’afficher les mentions légales sur leurs sites, lorsqu’il y a des placements de produits d’alcool ou d’autres articles de ce genre.

Le patron de Bercy promet également de renforcer les contrôles pour que la toile n’apparaisse pas comme un « far west », où les personnes sans scrupules pourraient mener des actions en toute impunité. Il précise qu’il ne s’agit de combattre que les brebis galeuses de ce nouveau métier. Aussi, son dispositif ne viserait qu’à «protéger les influenceurs, certainement pas à les stigmatiser».

Une réunion prévue à Bercy lundi

En outre, Bruno Le Maire a donné raison à Booba, qui avait pointé les dérives de cette profession. Le rappeur français avait notamment accusé Magali Berdah, papesse des influenceurs, de faire la promotion des arnaques. Il a qualifié certains pseudos influenceurs d’« influvoleurs ». La directrice de l’agence Shauna Events l’a accusé en retour de harcèlement.

Sans prendre position, Bruno Le Maire pense qu’il existe bel et bien des dérives et qu’elles sont « inacceptables ». Il souhaite y mettre fin rapidement. C’est dans cet objectif qu’il organise une réunion le lundi 20 mars à Bercy avant une conférence de presse sur le sujet. A cette occasion, il dévoilera les conclusions d’une concertation lancée en janvier dernier sur la régulation des influenceurs, sur le site make.org.

Information et publicité ne font pas bon ménage

Le ministre de l’Economie et des Finances annoncera aussi de nouvelles mesures pour encadrer ce secteur. Et fin mars, une proposition de loi est attendue à l’Assemblée nationale sur cette question. Toutes ces initiatives devraient permettre une meilleure régulation du métier d’influenceurs, au centre des débats après plusieurs scandales. Une enquête de la DGCCRF les accuse d’ailleurs de ne pas respecter la réglementation sur la publicité et les droits des consommateurs.

On reproche également à ces leaders d’opinion de voguer dangereusement entre l’information et la publicité. Or ces deux notions ne font pas souvent bon ménage…Leur association retire à l’influenceur son statut de journaliste indépendant. Aujourd’hui, il n’est plus qu’un vulgaire support publicitaire pour les marques. Et pour gagner son pain, ce professionnel est parfois tenté de faire dans la publicité mensongère, voire dans l’arnaque. Comme cette actrice de téléréalité qui parle de cryptomonnaie à son public, sans s’y connaitre.

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