Le QR code devrait remplacer complètement le code-barres en supermarchés d’ici à 2027, d’après l’organisation GS1 (Global Standard 1). Ce nouvel outil permettra une meilleure connaissance ainsi qu’un meilleur traçage des produits mis en vente.
Depuis sa création aux Etats Unis en 1974, le code-barres a revolutionné la façon de faire les courses dans les supermarchés. En effet, cette étiquette a offert de la transparence et de la fiabilité aux consommateurs. Elle permet d’assurer une traçabilité du produit, de l’identifer ou encore d’afficher son prix. Elle se caractérise par une série de données numériques ou alphanumériques, sous forme de symbole composé de barres et d’espaces. Au fil des années, cet outil est devenu un langage universel pour les entreprises. Mais, il devrait bientôt disparaître au profit d’une technologie plus prometteuse.
Le QR Code s’impose depuis la pandémie
Ce remplaçant s’appelle le QR code (Quick Response code). Et il est déjà là. Il a envahi notre quotidien pendant la crise du Covid. On s’en servait pour lire une carte au restaurant ou présenter son pass sanitaire. Depuis lors, cette innovation s’incruste progressivement dans nos vies. Inventé en 1994 par l’ingénieur japonais Masahiro Hara, elle se caractérise par de petits carrés composés de petits pictogrammes noir et blanc. Elle présente l’immense avantage de transmettre bien plus d’informations que le code-barres, grâce à son système en deux dimensions.
Une aubaine pour les consommateurs et les retailers
Le QR code contient plus de 4 000 caractères alphanumériques, contre une vingtaine pour son prédécesseur. Une aubaine donc pour les consommateurs. Dans la pratique, il leur suffit de scanner ce dispositif sur leur smartphone pour accéder à une multitude de données concernant le produit recherché. Par exemple la date limite de consommation, les différentes étapes de sa fabrication, le bilan carbone et la liste des ingrédients qui entrent dans sa composition. Pour certains produits, comme les meubles et articles de sport, il est possible d’avoir la notice de montage ou des conseils d’utilisation.
Du côté des enseignes de la grande distribution, il y a également de gros avantages. Une entreprise de recyclage de vêtements, par exemple, peut mieux connaître les matières présentes dans un produit pour les réutiliser. Au niveau de la seconde main, en particulier, il suffit aux enseignes de flasher le QR Code pour avoir accès à toutes les informations, y compris le nombre de personnes ayant porté le produit. Il s’agit d’ailleurs d’une arme de lutte contre la fraude et la contrefaçon.
Encore plus de possibilités avec la réalité augmentée
Par ailleurs, le fait de pouvoir récupérer des données directement sur les étiquettes facilite la revente, le reconditionnement ou la réparation des objets. En outre, le QR Code simplifie la gestion des stocks, des retours, des invendus et même de toute la chaîne logistique. Cette technologie fait donc des merveilles. Mais elle promet encore plus de possibilités avec l’intégration de la réalité augmentée.
Le GS1 (Global Standard 1), un organisme mondial qui établit des normes de codage dans la chaîne logistique, pense que cette innovation remplacera totalement le code-barres d’ici 2017. Il travaille à l’atteinte de cet objectif avec plus de deux millions de sociétés dans le monde. Pour l’instant, le QR Code cohabite avec le code-barres dans les rayons. On le retrouve notamment chez Monoprix, Décathlon, L’Oréal et Coca-Cola.