Conçu par la jeune société basque Pragma Mobility, le vélo Alpha Neo est le premier modèle électrique doté d’une pile à combustible.
Aujourd’hui, dans une période où le réchauffement climatique s’accentue, l’aspect de la responsabilité des solutions de transport est un sujet majeur. Désormais, la population mise de plus en plus sur les véhicules électriques et aussi sur des options plus douces telles que le vélo ou les transports en commun, qui connaissent un réel engouement ces derniers temps.
De nos jours, les vélos électriques sont légion dans les agglomérations françaises, autant au niveau des offres de location que de l’acquisition des particuliers. Il y a des dizaines de marques dans le pays. Elles se servent toutes d’un mécanisme identique de batterie au lithium. Néanmoins, cette option, pour l’instant universel, présente plusieurs points faibles.
Un modèle de vélo électrique sans lithium
Premièrement, le lithium représente une « terre rare » compliqué à obtenir. Son extraction présente plusieurs difficultés, autant écologiques que sociales. En parlant de lithium, Imerys a exploité une mine de lithium dans le département de l’Allier dès 2027. Avantage économique pour le pays mais projet pointé du doigt à cause des effets sur l’environnement.
Afin de poursuivre les vols électriques sans utiliser ce minéral, le groupe français Pragma Mobility, présent à Biarritz, a fait le choix de l’hydrogène. Pour se servir de cet élément, omniprésent dans l’atmosphère, une « pile à combustible » est utilisée. Un mécanisme déjà présent dans des véhicules ayant pour objectif de diminuer leur usage du lithium dans les batteries.
Grâce à l’Alpha Neo, la jeune entreprise française se positionne sur ce marché d’avenir et offre finalement un vélo électrique classique et dans l’air du temps même si c’est une première en France.
Le point fort de la durée de recharge
Le point fort majeur de ce mécanisme de batterie demeure dans le temps de recharge. Une pile à combustible peut être remplacée. Sa recharge s’effectue en seulement une poignée de secondes. Autre atout de ce vélo : il est idéal pour les professionnels. Avec une quantité d’énergie conséquente présente dans la pile, vous pourrez profiter de la grande puissance du moteur sans pour autant obtenir une autonomie moindre. C’est un excellent compromis.
L’entreprise Pragma Mobility offre différentes variantes de son vélo électrique pouvant remorquer des poids situés entre 100 à 150 kilogrammes de charge ! Un surpoids conséquent offrant la possibilité d’effectuer des livraisons ou des déplacements d’éléments lourds sans devoir emprunter un véhicule. La praticité est donc au rendez-vous avec ce modèle unique en son genre pour la France.
Tarif : 5690 euros ou 1700 euros et 79 euros tous les mois !
L’option intègre idéalement le plan de livraison « du dernier kilomètre » du géant Amazon qui tente de diminuer son impact carbone en faisant le choix des livraisons à vélo ou à pied. À l’heure actuelle, le modèle Alpha Neo est utilisable seulement par les professionnels ou les municipalités. C’est l’agglomération d’Issy-les-Moulineaux, dans le département des Hauts-de-Seine, qui représente le test grandeur nature pour l’entreprise.
Or, ce genre de vélo a un prix. Le tarif de vente dévoilé ? Il est de 5690 euros hors taxes. Afin de ne pas perdre d’éventuels clients avec ce type de prix, l’entreprise propose une offre de leasing. Par conséquent, à la suite d’un loyer préalable de 1700 euros, vous pourrez utiliser ce modèle contre une somme mensuelle de 79 euros.
Ce tarif intègre les éventuels coûts de réparations ou d’entretien. Les professionnels se penchent de plus en plus sur ce vélo à hydrogène unique en France. Il faut dire que la durée de recharge située sous les deux minutes (pour 150 kilomètres d’autonomie) est alléchante. Une chose est sûre : l’Alpha Neo est et sera un succès !