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Tesla est en train de révolutionner les batteries et ça peut tout changer pour l’ensemble des voitures électriques

Environnement Mobilité

Un article scientifique écrit par les experts de la fameuse société Tesla a exposé une batterie présentant la spécificité de durer un siècle avant que la capacité totale de charge soit totalement utilisée. Si l’entreprise d’Elon Musk parvient à mettre en œuvre cette idée, cela représentera une révolution pour les voitures électriques et le monde de la tech.

Tesla et les batteries d’un nouveau type !

La direction des équipes de recherche et développement du groupe est assurée par Jeff Dahn, avec l’appui d’un laboratoire d’experts travaillant à l’université canadienne de Dalhousie. Une chose est certaine : cet article de recherche chamboule beaucoup de choses.

On y apprend qu’une formule chimique légèrement différente de celle dont on se sert à l’heure actuelle dans les batteries engendre une densité de stockage nettement plus conséquente. Résultat : la longévité obtenue est nettement meilleure.

Que trouve-t-on dans la composition chimique ? Tout d’abord, il y a ce qui est déjà présent dans les batteries de genre NMC : nickel, manganèse et lithium et cobalt. Les deux éléments qui changent tout sont le lithium LiFSI et le graphite (présent en petite quantité). Ainsi, selon les tests des experts, on pourrait se servir d’une batterie dotée de la technologie révolutionnaire NMC dans l’entièreté de ses capacités durant une centaine d’années ! Or, pour que la batterie dure aussi longtemps, il y a une condition à respecter : elle doit être gardée à une température de 25 degrés. Pour cela, il faudrait utiliser des technologies de refroidissement modernes. Via la méthode du refroidissement actif, cela pourrait même être effectué dès 2022 !

La durée de vie actuelle des batteries : un poids conséquent sur l’environnement

Les véhicules électriques sont exposés comme une excellente solution écologique. Même si les points forts de l’électrique sont multiples et variés, il ne faut pas croire qu’il s’agit d’une option sans défauts. Régler la pollution engendrée par les moyens de transport avec les options électriques proposées actuellement est insuffisant.

Nous n’allons pas parler de la totalité des limites des véhicules électriques. Néanmoins, un des soucis majeurs concerne évidemment la durée de vie actuelle des batteries, bien trop courte (engendrant ainsi une forme de pollution).

Les modèles Li-ion sont les plus efficaces du globe

Ces modèles Li-ion utilisent essentiellement un métal nommé lithium. De multiples et variées alternatives ont été cherchées. Or, il n’y a pour l’instant aucun égal du lithium par rapport au stockage de l’énergie. Le groupe Tesla opère une véritable révolution dans le domaine des batteries, cela va représenter un bouleversement total dans l’univers des voitures électriques.

Ainsi, il n’est guère étonnant que la demande en lithium augmente fortement à l’international. En prenant en compte le fort et constant développement du milieu des véhicules électriques, cela devrait encore plus exploser à l’avenir. Deux soucis écologiques surviennent. Tout d’abord, il y a une limite aux réserves en lithium. Cela devrait être suffisant jusqu’en 2050 mais pas jusqu’en 2100.

Autre aspect négatif : l’extraction d’une tonne de lithium nécessite une émission de quinze tonnes de CO2, un usage d’eau conséquent et la destruction de sublimes paysages d’Amérique du Sud. Ajoutons à tout cela les autres métaux permettant la conception de batteries Li-ion tels que le cobalt, qui engendre lui-également des problèmes semblables … auxquels il est nécessaire d’intégrer le contexte plus que négatif lié aux mineurs du Congo.

Rappel important : actuellement, une batterie est efficace environ vingt ans. Grâce à des batteries pouvant durer un siècle dans les véhicules électriques mais également dans les ordinateurs portables ou smartphones, les conséquences sur l’environnement du milieu de la tech seraient nettement restreintes.

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