repenser habitudes alimentaires energetiques secheresse

Repenser nos habitudes alimentaires et énergétiques à cause de la sécheresse

Energie Environnement Santé Société

Outre le fait d’abaisser le stock en eau potable, la diminution des pluies a des effets terribles dans les secteurs énergétique et alimentaire. Il faut dire que la sécheresse est de plus en plus présente dans le pays. Ce phénomène oblige les Français à revoir leurs habitudes. Le bouleversement du climat assèche des régions entières dans le pays et a des effets notables sur les habitudes alimentaires et énergétiques. Le contexte est plus qu’inquiétant.

L’agriculture est impactée par le réchauffement climatique. Tous les effets de ce bouleversement ne sont pas encore visibles à l’heure actuelle. En tout cas, on sait déjà que les rendements de cultures pourraient diminuer de façon tangible dès 2030 à cause de l’augmentation des températures, de changements dans le régime des précipitations et de grandes teneurs en CO2 dans l’atmosphère. Voici ce que disent les experts qui se sont penchés sur les modèles climatiques et de cultures les plus efficaces à l’heure actuelle. Ainsi, les rendements du maïs pourraient grandement baisser.

La sécheresse, un danger réel pour beaucoup de pays

Ce danger est surtout marqué pour le sud-ouest des USA où une méga-sécheresse a lieu depuis 22 ans. Néanmoins, il n’y a pas besoin d’aller aussi loin afin de voir les effets du réchauffement climatique à l’œuvre. En effet, vous pourrez voir les conséquences du bouleversement du climat à partir des premiers mois de cette année. Les régions majeures concernées sont les Pyrénées-Orientales, la totalité de la Provence ainsi que le Poitou-Charentes. Ces dernières doivent faire face à une absence d’eau et à de terribles feux de végétation tandis que le printemps arrive à peine.

Cette terrible aridité est un des effets notables de l’assèchement des nappes souterraines. En effet, ces dernières ne sont pas parvenues à se recharger en eau durant les hivers à cause d’un manque conséquent de précipitations. Le sud-ouest des USA connaît une sécheresse massive depuis l’an 2000. Cette dernière a des effets terribles par rapport à la productivité agricole et le bien-être des écosystèmes. Idem concernant l’activité des feux de forêt et la puissance des vagues de chaleur. Cette situation USA offre la possibilité d’envisager les scénarios des effets futurs de la sécheresse dans le pays.

L’absence d’eau et l’augmentation des températures

Les nappes phréatiques sont la source majeure d’eau potable dans le pays. Elles sont essentielles pour de multiples et variés secteurs. Effectivement, outre le fait d’amener de l’eau jusqu’aux robinets, le stockage de l’eau donne la possibilité d’assurer le fonctionnement de nos ressources énergétiques telles que le nucléaire, les barrages hydroélectriques ; cela étant aussi utile dans le but d’extraire du pétrole et du gaz.

À part une absence d’eau engendrée par la diminution des pluies, les épisodes de sécheresse sont plus récurrents et plus longs à cause de l’augmentation des températures amenant des saisons estivales plus chaudes et plus sèches. Ces contextes de sécheresse historique se multiplient dans le pays depuis 2017, et depuis encore plus longtemps dans bon nombre d’autres pays. La cause est toute trouvée : le réchauffement du climat.

Un réchauffement global et mondial

Les soucis de températures relevés à la surface de la planète dévoilent un bouleversement du climat sur le continent européen, en Amérique du Nord et dans la totalité du cercle arctique. L’agriculture française et internationale se base autant sur l’apport d’eau que sur la température. Ainsi, le secteur est grandement impacté. La résilience alimentaire est une interrogation primordiale puisque les réserves sont déjà absentes pour une majorité de la population.

Il est nécessaire que les politiques s’emparent rapidement de ce thème et mettent tout en œuvre pour proposer des options pertinentes afin de changer nos habitudes alimentaires et énergétiques. Il faut agir dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.