Citadine réputée et SUV haut de gamme : voici les voitures électriques, pas encore présentes sur le marché, qui vont être des piliers du marché automobile de 2023.
BMW i5 et Citroën ë-C3
BMW offre toutes les motorisations possibles. En effet, chaque modèle sur le marché est vendu en essence, diesel, hybride et électrique. Par conséquent, à la suite des X1et Série 7 cette année, c’est la Série 5 qui possédera son jumeau électrique. Appelée i5, elle sera quasiment identique à la Série 5, se démarquant par des composants design, donnant un boost d’aérodynamisme à l’auto. L’apparence restera basique. La décision ici se démarque de celle du groupe Mercedes avec l’EQE, l’auto électrique à longue distance. Les éléments techniques seront les mêmes que sur les autres i de la marque. La plus grande autonomie ira au-delà de la barre des 600 kilomètres.
Il y a quelques semaines, l’Oli de la marque Citroën a été dévoilée. C’est l’entrée de gamme chez Stellantis (fusion du groupe français Groupe PSA et de Fiat Chrysler Automobiles), avec le constructeur Fiat. La finalité est simple : rendre plus accessible le véhicule électrique. La nouvelle génération de la C3 sera le socle de ce modèle. La présentation se déroulera dans l’année. Il existe deux versions. La première aura une fiche technique identique à celle du reste de la société, avec environ 350 à 400 kilomètres d’autonomie. La ë-C3 économique aux prestations accessibles, ferait face à la Dacia Spring. Le modèle C3 « low-cost » apparu en Inde servirait de base. Or, une adaptation sur le continent européen demanderait un surplus de travail.
Fiat 600 et Ford Cougar
Dans l’offre du constructeur Fiat, il existe un vide entre les 500 et la Tipo. Le groupe a mis de côté le segment B, correspondant aux voitures urbaines présentant une grande polyvalence. Or, ce dernier représentait une réelle part de marché sur le continent européen. L’entreprise va lancer son nouveau bijou, qui pourrait prendre l’appellation 600. Cette voiture, qui sera un SUV urbain électrique, offrira une longueur de 4,10 mètres. Concernant la base technique, elle puisera son inspiration du modèle Jeep Avenger, présentant une bonne autonomie d’environ 400 kilomètres. L’assemblage de ces différents modèles s’effectuera en Pologne. Le PDG du groupe Fiat a annoncé une présentation les premières semaines de 2023. Or, il n’y a aucun prototype à la forme à l’œuvre à l’heure actuelle.
Le constructeur automobile américain Ford dévoile des objectifs poussés sur le marché des automobiles électriques. Néanmoins, l’électrification de la gamme se fait attendre ! Actuellement, concernant les véhicules particuliers, il n’y a que le modèle Mach-E, au tarif désormais premium, plus de soixante mille euros. En 2023, la descente en gamme s’effectuera au fil des mois, avec notamment l’apparition d’un nouveau modèle pensé pour le continent européen. C’est un SUV compact, fruit d’une collaboration avec le groupe allemand Volkswagen. Ce dernier se basera sur la plate-forme MEB dont se sert le modèle électrique ID.4. Néanmoins, la production de cette nouvelle voiture, pouvant ressusciter la célèbre Cougar, se fera dans une usine Ford, dans la ville allemande de Cologne. Concernant les spécificités techniques, elles seraient semblables à celles du VW ID.3, modèle offrant une autonomie conséquente de 530 kilomètres.
Hyundai Kona et MG Cyberster
La marque sud-coréenne Kia ayant revu au goût du jour le Niro, l’apparition de la seconde génération de son cousin technique est scrutée. Il s’agit du Kona. Le véhicule ne devrait pas connaître de bouleversements majeurs au plan technique, comme pour le Kia, possédant une batterie de 64,8 kWh, avec une autonomie affichée de 463 kilomètres. Un bon point quand on compare avec le secteur du SUV urbain électrique. Par contre, le modèle Kona va tout revoir par rapport au design. Le premier sortait des sentiers battus, le second va accentuer cette apparence atypique. Ainsi, une grande barre lumineuse sera présente à l’avant et à l’arrière.
Le groupe MG, qui est désormais sous pavillon chinois, ne délaisse pas pour autant ses racines anglaises. Ainsi, un roadster MG va intégrer l’offre du groupe ! Et au même titre que les nouvelles conceptions de la marque, ce modèle découvrable à capote souple sera électrique. L’annonce de la conception de ce véhicule a été faite en 2021. Cette année-là, le groupe MG affichait la promesse d’un 0 à 100 km/h effectué en moins de trois secondes et une autonomie conséquente de 800 kilomètres. La version de série a déjà été présentée via un teasing, il y a quelques mois. On en saura plus sur ce modèle l’année prochaine.
Voici d’autres modèles qui marqueront à coup sûr le marché de l’auto électrique en 2023 : Nouvelle Mini, Nissan Chill-Out, Porsche Macan, Renault R5 et Renault 5 Prototype R5 électrique 2021 03.