voiture electrique solaire sono motors

Une voiture électrique et solaire signée Sono Motors

Energie Environnement

Environ une dizaine d’années à la suite de l’apparition du projet, le monospace électrique dénommé Sono Sion va être conçu. La spécificité de ce dernier est qu’il intègre une multitude de panneaux photovoltaïques.

Le groupe Sono Motors va remplir son objectif

La société allemande a présenté la version de série de son révolutionnaire monospace électrique à énergie solaire. Le groupe va débuter la conception dès le deuxième semestre de l’année prochaine. C’est la finalisation d’une expérience qui a débuté en 2016 et permis la conception de 37 prototypes.

La carrosserie du modèle intègre 456 demi-cellules photovoltaïques qui sont présentes sur les différents éléments du Sono Sion : capot, toit et portières. Ce système doit produire jusqu’à 112 kilomètres d’autonomie hebdomadairement, en fonction des spécificités d’ensoleillement.

Possibilités, spécificités et design

Le concepteur a dit qu’il serait possible de faire des trajets courts en entière autonomie énergétique, la recharge solaire se faisant quand le véhicule se retrouve à l’arrêt. Pour les trajets plus longs, ce modèle électrique est doté d’une batterie 54 kWh qui garantit jusqu’à 305 kilomètres d’autonomie. Cette dernière permet une recharge 75 kW en courant continu et 11 kW en alternatif. L’entreprise Sono Motors a aussi pensé à une recharge bidirectionnelle afin de pouvoir assurer l’alimentation des équipements électroniques, de l’habitation ou d’autres véhicules électriques avec une puissance grimpant jusqu’à 11 kW. La vitesse maximale est définie à 140 km/h.

Le look de ce monospace électrique a connu plusieurs optimisations par rapport aux prototypes, essentiellement pour les éléments suivants : phares, trappe d’accès à la prise de chargement et poignées de portes. Dans l’habitacle, un mécanisme de filtration de l’air fait de mousse est présent sur toute la largeur du tableau de bord. Autres atouts de la Sono Sion : les sièges, le volant et les différents rangements ont été repensés. Par conséquent, la clientèle pourra choisir différentes solutions de couleurs et garnitures.

19 000 réservations pour ce monospace électrique

Si on se fie aux dires du groupe Sono Motors, le prix de ce modèle respectueux de l’environnement devrait être de 25 126 euros (ou n’en serait pas loin). À l’heure actuelle, ce ne sont pas moins de 19 000 réservations qui ont été effectuées. Le modèle sera pensé et conçu en Finlande par le groupe Valmet Automotive, et cela dès l’année qui vient. La société désire cibler une quantité conséquente de 257 000 véhicules sur seulement sept années.

À part ce véhicule solaire et électrique, l’entreprise allemande a pensé et fabriqué un kit photovoltaïque offrant une adaptation aux bus de transport public, d’une taille de douze mètres, les plus répandus sur le marché européen. Ce sont essentiellement les modèles Citaro de Mercedes-Benz et le Lion City de MAN. Selon le groupe, ce dernier donne la possibilité d’alimenter de façon partielle les mécanismes de chauffage, ventilation et climatisation. L’économie de carburant (diesel) dévoilée peut monter jusqu’à une quantité de 1 500 litres et jusqu’à quatre tonnes de dioxyde de carbone par bus et annuellement. Cela est possible via la pose d’à peu près 1,4 kW en crête avec une superficie d’à peu près huit mètres carrés de panneaux solaires.

La société a pour objectif une déclinaison de sa technologie photovoltaïque sur plusieurs secteurs, surtout les camions, les véhicules de transport électrique, sans oublier les remorques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.