La Chine est le numéro un mondial de la mobilité hydrogène

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La Chine occupe la première place des ventes mondiales de véhicules à hydrogène en 2023. L’empire du Milieu a profité du recul des ventes du marché sud-coréen.

2023 n’aura pas été synonyme de croissance pour la mobilité hydrogène. D’après les données du cabinet coréen SNE Research, 14 451 véhicules à pile à combustible ont été vendus à travers le globe l’année dernière. C’est 30% de moins qu’en 2022. Un recul qui s’explique en grande partie par les faibles résultats du marché sud-coréen (nous y reviendrons plus tard).

Hyundai, premier constructeur

Si ses volumes ont été divisés par deux comparé à 2022, Hyundai garde sa place de premier constructeur de véhicules à hydrogène au monde. Avec environ 5 000 voitures écoulées en 2023, le groupe sud-coréen détient 35% des parts de marché.

Toyota, constructeur de la fameuse Mirai, termine en deuxième position avec une part de marché de 26,6%. L’entreprise nippone totalise 3 839 immatriculations l’année dernière, soit 4% de plus qu’en 2022.

Les constructeurs chinois complètent le podium. Avec 5 400 unités écoulées, ils réalisent la plus nette progression (+25%).

La Chine supplante la Corée du Sud

Longtemps numéro un mondial de la mobilité hydrogène, la Corée du Sud a perdu plus de 50% d’immatriculations l’année dernière. Dans le détail, elle a écoulé 11 354 unités en 2022, contre 5 012 en 2023. Une forte diminution profitant à la Chine qui s’empare, de peu, à la première place avec 5 600 unités vendues, soit un tout petit mieux qu’en 2022.

Les Etats-Unis terminent à la troisième place avec près de 3 000 immatriculations. L’Europe se classe quatrième avec 773 unités écoulées, soit 40% de moins qu’en 2022.

2024, année du rebond ?

Après un exercice 2023 synonyme de recul, le marché de la mobilité hydrogène devrait repartir à la hausse cette année. Les immatriculations de véhicules lourds ont en effet toutes les chances de s’accélérer en Chine, et la Corée du Sud vient de déployer de nouvelles aides afin de booster le marché.

A ces facteurs s’ajoute l’arrivée de nouveaux véhicules à hydrogène, à l’image de la Toyota Crown. Inaugurée fin 2023 sur certains marchés, la grande berline à pile combustible a déjà rassemblé une centaine d’immatriculations l’année dernière et pourrait renforcer les ventes de Mirai en 2024. L’année en cours sera aussi marquée par la commercialisation du Honda CR-V à hydrogène en Amérique du Nord et au Japon. Côté Hyundai, les mois à venir s’annonce calme dans la mesure où la nouvelle génération du Nexo ne sera commercialisée qu’en 2025.

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