Le service militaire bientôt de retour en France ?

Education Société Une

Faut-il réinstaurer le service militaire en France ? Oui, répond Édouard Philippe. L’ancien Premier ministre plaide pour son retour, au regard du contexte de plus en plus dangereux dans lequel nous vivons. Mais l’idée ne plait pas à tout le monde.

Invité de Radio J ce dimanche, Édouard Philippe a donné son point de vue sur le retour de la circonscription obligatoire. Selon l’ex Premier ministre d’Emmanuel Macron, il faudra peut-être penser à réinstaurer le service militaire en France face à la montée des tensions en Europe et dans le monde.

Avec le conflit ukrainien, la guerre aux portes de l’Europe

Le maire du Havre (Seine-Maritime) rappelle que le contexte a bien changé depuis 1996, l’année où le système a été qualifié de révolu par Jacques Chirac. A l’époque, l’ancien président de la République a estimé qu’il fallait passer à une armée complètement professionnelle pour défendre les intérêts de la France. « Je pense qu’il avait raison à ce moment-là », concède d’abord Édouard Philippe. Mais « est-ce que ce sera toujours le cas », s’interroge-t-il ensuite, qui voit que la guerre est à nouveau aux portes de l’Europe avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’OTAN pourrait ainsi être entraînée dans un conflit de grande intensité.

Pour préserver les intérêts de la France et sa sécurité

« Nous vivons dans un monde dangereux », alerte Édouard Philippe. Face aux dangers qui se rapprochent, la question du service militaire doit se poser dès maintenant selon lui. Il y va de la préservation des intérêts de la France et de sa sécurité. « Je veux bien entendre ceux qui disent : il faudra réinstaller un service militaire parce que les exigences de la défense du territoire l’imposent », a encore déclaré le candidat putatif à la présidentielle de 2027. S’il se présentait à la magistrature suprême, il pourrait bien en faire un sujet de campagne. Pour le moment, il confie avoir adoré la période de travail passée au service de l’armée.

Un service militaire plutôt qu’un service national universel

Édouard Philippe affirme en outre qu’il ne faut surtout pas utiliser le service militaire pour «régler des questions sociales», mais plutôt pour répondre aux «exigences de la défense du territoire l’imposent». Il fait allusion à l’instauration du service national universel (SNU) par Emmanuel Macron. Le président de la République ne veut pas revenir sur le service militaire, mais préfère cet autre dispositif. Lancé en 2019, le SNU a pour but de forger en chaque jeune Français l’esprit républicain. Il comprend un séjour de cohésion sociale et une mission d’intérêt général de 12 jours, en lien avec un service de l’armée, une association ou une administration.

Prochaine intégration du SNU au temps scolaire

Le SNU vise également à promouvoir une culture de l’engagement. En 2022, on comptait 32.000 jeunes de plus de 16 ans passés par ce service. Il s’agit d’une expérimentation dans quelques départements. Alors que sa généralisation fait l’objet de vives résistances, Emmanuel Macron a annoncé son intégration au temps scolaire, à partir de mars 2024. Le gouvernement souhaite former environ 800.000 jeunes par an. Mais, il devra faire face aux contestations de nombreuses associations qui l’accusent de vouloir militariser la jeunesse.

Il faudra consentir d’importants investissements

Des élus, comme le député écologiste Jean-Claude Raux, pointent aussi la charge financière qu’impliquera la généralisation du SNU. Le coût total s’élèvera à plus de 2 milliards d’euros par an. Mais l’argent seul ne pose pas problème. Il y a également la question du bâti disponible, l’accueil des appelés pouvant être insuffisant. Par ailleurs, il faudra fournir le personnel d’encadrement, une autre poche de dépenses. Sans oublier la [re]construction des casernes. Etpuis, n’oublions pas que l’Armée voit d’un mauvais œil ce service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *