Oneka Technologies, une start-up canadienne, a créé une machine permettant de désaliniser l’eau de mer grâce à l’énergie des vagues. Elle promet de produire jusqu’à 49.000 litres d’eau douce par jour. De quoi permettre à de nombreuses régions du monde d’avoir accès à cette ressource vitale, mais de plus en plus rare.
La pénurie d’eau constituera l’une des plus grandes menaces pour l’Humanité dans les décennies à venir. Déjà, plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable et plus de 2 milliards souffrent de pénurie d’eau pendant au moins un mois par an, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces chiffres devraient considérablement augmenter dans les prochaines années. En raison du réchauffement climatique, de la dégradation des écosystèmes, de la pollution de l’eau, de la croissance démographique et de la surconsommation de la ressource.
L’eau de mer couvre deux tiers de la planète
L’UNICEF estime que près de la moitié de la population mondiale pourrait être confrontée à une pénurie d’eau d’ici 2025. Il y a donc de quoi s’inquiéter. Et surtout, il y a urgence à trouver une solution. Alors que les politiques et les ONG environnementales œuvrent pour une consommation plus responsable et pour une bonne gestion des ressources en eau potable, les scientifiques planchent sur la conception de technologies pour désaliniser l’eau de mer. Cela est d’autant crucial que plus de deux tiers de la planète est recouverte d’eau salée.
Désaliniser l’eau de mer grâce à la puissance des vagues
Actuellement, il existe plusieurs solutions de désalinisation de l’eau de mer dans le monde. Mais les installations sont alimentées par des combustibles fossiles. Elles rejettent jusqu’à 80 millions de tonnes de CO2 par an, en plus de produire de la saumure. Pour éviter cette pollution, des chercheurs travaillent sur l’utilisation de l’énergie du soleil. En attendant des résultats concrets, une startup canadienne annonce la création d’une machine permettant de désaliniser l’eau de mer grâce à l’énergie des vagues. Elle s’appelle Oneka Technologies et a été fondée en 2015.
Filtre les sels minéraux pour ne retenir que les molécules d’eau
L’unité de désalinisation de cette entreprise obéit à un principe simple, mais très efficace. On la place sur les vagues pour capter leur puissance. En flottant, la machine utilise l’énergie de la houle pour activer un système de membranes. Ceux-ci filtrent l’eau de mer, composée à 99% de sels minéraux, et ne retiennent que les molécules d’eau. La machine réalise tout ce travail sans consommer de l’électricité.
Pas d’impact sur les écosystèmes marins
Oneka Technologies propose trois modèles : un appareil de 8 mètres, un de 5 mètres et un autre de 2 mètres. La plus grande unité peut fournir jusqu’à 49.000 litres d’eau potable par jour. À titre de comparaison, un Français consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour. La startup précise qu’elle traite la saumure produite lors du processus pour réduire considérablement sa teneur en sel avant de la rejeter à la mer. Aussi, elle rassure sur le fait que les filtres à mailles protègent la vie marine.
Une levée de fonds pour achever le développement de l’unité
Oneka Technologies a levé en septembre 12,5 millions de dollars canadiens pour achever le développement de son unité. Grâce à sa machine, la startup pourrait contribuer à la lutte contre la pénurie d’eau dans les zones côtières confrontées à la sécheresse. Elle a déjà mené avec succès des projets en Amérique du sud, en particulier au Chili. Si cette solution est salutaire, elle ne suffira pas à régler le problème de la pénurie d’eau. Il faudra l’accompagner d’une consommation responsable et d’une bonne gestion de la ressource.