Initialement évaluée à 7 milliards d’euros, la facture totale des JO de Paris 2024 pourrait désormais dépasser la barre des 10 milliards, d’après une note du cabinet de conseils Asterès. Ce budget comprend les dépenses directement liées au fonctionnement des Jeux et les investissements de long terme.
En 2015, quand la France déposait son dossier de candidature pour les Jeux Olympiques de 2024, le comité d’organisation des JO (Cojo) prévoyait un budget d’environ 7 milliards d’euros. A quatre mois de cet évènement planétaire, la facture frôle désormais les 9 milliards d’euros. Elle pourrait même dépasser la barre des 10 milliards car tout n’est pas encore compté. C’est ce qu’indique une note du cabinet de conseils Asterès.
Investissements de long terme et dépenses liées au fonctionnement
Ce budget se divise en deux grandes parties. D’une part les dépenses directement liées au fonctionnement des Jeux et financées par les sponsors (1,24 milliard d’euros), la billetterie (1,2 milliard) et le concours du Comité olympique (1,4 milliard). D’autre part les investissements de long terme (les infrastructures qui resteront en place), en partie financés par de l’argent public.
Plus de 4 milliards d’euros pour les infrastructures des JO de Paris
Selon le Cojo, 4,4 milliards d’euros servent à la location (Stade de France, Arena Porte de la Chapelle, etc.) ou à la construction de divers lieux (village olympique, centre aquatique…) ainsi qu’à l’équipement. Cette somme doit aussi permettre de payer des agents de sécurité et les danseurs de la cérémonie d’ouverture. Le Cojo a également débloqué 4,4 autres milliards pour les dépenses liées à l’organisation des JO de Paris.
Des dépenses supplémentaires pour les primes de fonctionnaires
Environ 3 milliards d’euros sont prévus pour les dépenses supplémentaires. Celles-ci sont notamment liées au renforcement de la sécurité ou destinées à combler d’éventuels dépassements de budget. On parle par exemple des primes de 1.900 euros pour les policiers, soit environ 500 millions d’euros. Il y aura aussi des primes pour les conducteurs de métro et les professionnels de la santé.
Un matelas de près de 120 millions d’euros pour éviter le déficit
Fin 2023, le Cojo avait déjà rehaussé son budget de 10 % en raison de l’inflation. Il avait alors reçu un renfort de 111 millions d’euros de la part de l’Etat et des collectivités, notamment pour l’organisation des jeux paralympiques. La Cour des comptes estime que la facture finale des JO de Paris devrait avoisiner les dix milliards d’euros. Si certains craignent un déficit, la ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castera rassure qu’il n’y en aura pas.
Le budget des JO de Paris nettement inférieur à celui des éditions passées
En effet, le Cojo disposerait encore d’un matelas de près de 120 millions d’euros. Et l’Etat a promis d’apporter une nouvelle aide financière au besoin. Avec 10 ou 11 milliards d’euros, l’addition des JO de Paris semble toutefois nettement inférieure à celle de la plupart des éditions passées. Les Jeux de Tokyo 2020, par exemple, ont coûté 12 milliards d’euros. Ceux de Londres 2012 ont coûté entre 12 et 15 milliards d’euros et ceux d’Athènes 2004 environ 13 milliards.