Louis Vuitton, filiale de LVMH.

Mode et cinéma : LVMH met les pieds à Hollywood

A suivre ! (partenariats) Une

LVMH annonce la création d’une société de divertissement, en partenariat avec un groupe américain, pour la promotion de ses marques. Il s’agira de développer des contenus cinématographiques, télévisuels et audio autour de son portefeuille de Maisons. Avec cette initiative, le géant français du luxe brise définitivement les frontières entre mode et cinéma.

LVMH, le conglomérat français du luxe, a annoncé vendredi dernier la création d’une nouvelle division entièrement dédiée au divertissement. Baptisée « 22 Montaigne Entertainment », en référence au siège parisien du groupe, cette entité a signé un partenariat avec l’entreprise américaine Superconnector Studios fondée par Jae Goodman et John Kaplan.

LVMH veut développer, produire et financer des contenus exclusifs

22 Montaigne Entertainment sera dirigée par Antoine Arnault, le fils aîné du PDG de LVMH, Bernard Arnault, et par le responsable Amérique du Nord du groupe, Anish Melwani. Elle a pour objectif de développer, produire et financer à Hollywood des contenus exclusifs (films, séries, documentaires, podcasts…) liés au portfolio de marques de LVMH. Parmi lesquelles Louis Vuitton, Tiffany & Co, Guerlain et Ruinart. La nouvelle entité devra aussi commercialiser et placer les produits de la Maison dans des films et des émissions de télévision.

Le groupe français souhaite ccapitaliser sur l’essor du streaming vidéo

Dans ces créations artistiques, 22 Montaigne Entertainment devra également mettre en scène les personnalités et les artisans à l’origine des créations les plus iconiques des marques LVMH. Par ailleurs, la division permettra au géant français de luxe de capitaliser sur l’essor du streaming vidéo. Via notamment la création de biopics (histoires romancées de personnalités historiques célèbres) et de documentaires sur les plateformes de SVOD (Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Apple+…).

LVMH a déjà fait ses preuves dans le storytelling

Jae Goodman et John Kaplan, fondateurs de Superconnector Studios, se disent prêts à partager la mission et la vision de 22 Montaigne Entertainment avec Hollywood. Cette incursion dans le milieu du cinéma constitue un défi nouveau pour LVMH, qui a besoin du soutien des experts du milieu cinématographique. Mais le groupe a déjà fait ses preuves (quelque peu) dans le storytelling vidéo en format long. Il s’était notamment associé à Terminal 9 Studios pour lancer « Inside The Dream », une série qui montre les coulisses de ses marques. Cette création a été diffusée sur Canal+ et Prime Video en 2022.

Dans les pas du concurrent Kering

Plus récemment, LVMH a contribué à la réalisation de la série « The New Look » (Apple TV) consacrée au couturier Christian Dior. Pour ce projet, la Maison avait mis à disposition des pièces uniques issues de ses archives. Toutefois, c’est la première fois qu’elle affiche ses ambitions pour le monde du cinéma. LVMH veut ainsi s’inscrire dans les pas de son concurrent Kering, dont la filiale Saint Laurent a lancé son studio de production de film en avril 2023. Elle a également pris une participation majoritaire dans la société Creative Artists Agency.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *