Audi Renault voitures demain

Audi, Renault : présentation des voitures de demain

A suivre ! (partenariats) Mobilité

À l’occasion du salon VivaTech, plusieurs marques ont présenté leurs visions du futur de la mobilité, mettant en avant des avancées en matière d’intelligence artificielle, de biométrie et de voitures autonomes. L’objectif ultime pour de nombreux constructeurs automobiles est de développer une voiture autonome de niveau 5, c’est-à-dire capable d’être 100 % autonome sur tous types de routes. Toutefois, en attendant cette réalité, les marques explorent d’autres moyens pour rendre les véhicules toujours plus connectés.

L’Audi Grandsphere est un exemple de concept car qui illustre cette quête vers la voiture autonome. Doté d’un large habitacle entouré de grandes surfaces vitrées, ce modèle propose des sièges avant pivotants, permettant aux passagers de faire face à la banquette arrière. Cette caractéristique met en évidence l’idée que dans un futur proche, les occupants n’auront plus besoin de regarder la route, grâce à la conduite autonome. Cette conception novatrice est une tendance de plus en plus répandue dans les concept cars de véhicules autonomes. Bien que la voiture entièrement autonome reste encore un rêve, de tels modèles conceptuels nous rapprochent de cette réalité prometteuse.

Software République : les sociétés françaises misent sur la mobilité

À l’occasion de VivaTech à Paris mi-juin, Software République a révélé son premier concept car, le H1st Vision (Human First Vision). Cette initiative est le fruit d’une alliance entre plusieurs grandes entreprises françaises telles que Renault, Orange, Thales et Dassault Systèmes.

Le H1st Vision présente 20 innovations technologiques qui en font un véhicule résolument tourné vers l’humain. Parmi ces avancées, on trouve le déverrouillage par la biométrie et la surveillance de la santé du conducteur grâce à divers capteurs. Par exemple, si le conducteur fait un malaise, la voiture se gare automatiquement et appelle les secours. Le concept car intègre également des moyens de paiement et utilise la blockchain pour offrir une expérience de conduite plus intuitive et sécurisée.

En outre, le H1st Vision ne néglige pas les enjeux environnementaux, devenant ainsi un sujet majeur dans le domaine technologique. Le concept car promet des améliorations pour la batterie, visant à augmenter son autonomie tout en réduisant sa consommation d’énergie. Cette approche souligne l’engagement envers une mobilité durable et respectueuse de l’environnement.

Italdesign Climb-E : l’atypique voiture-ascenseur

Le design épuré et cubique de Climb-E suscite des interrogations, mais il prend tout son sens lorsque l’objectif de ce concept car est révélé. Climb-E vise à repousser les limites de la voiture autonome en lui permettant de se déplacer également à la verticale. Grâce à des ascenseurs spécialement adaptés, le véhicule peut monter jusqu’à votre étage pour vous récupérer directement, plutôt que de vous attendre en bas de votre immeuble.

L’intérieur du Climb-E offre une expérience personnalisable avec des écrans permettant de créer l’ambiance souhaitée et d’afficher les informations de votre choix. Cependant, ce modèle doit faire face à certains défis difficiles à surmonter. La technologie de conduite autonome n’est pas encore prête à être pleinement déployée, et il est particulièrement compliqué de construire des ascenseurs suffisamment larges dans des villes à l’architecture plus ancienne, comme Paris.

Zapata Air Scooter : un œuf volant sans permis !

Franky Zapata, célèbre pour ses inventions aéronautiques, continue de surprendre avec son dernier modèle, l’Air Scooter. Conçu pour faciliter le vol en solitaire, cet aéronef monoplace à atterrissage vertical (V-Tol) arbore un design original en forme d’œuf. Doté d’une propulsion hybride, il offre une autonomie de deux heures et atteint une vitesse de pointe de 100 km/h.

Le but de Franky Zapata avec l’Air Scooter est de permettre à quiconque de voler sans nécessiter un permis de pilote, bien que cela soit spécifique à la réglementation américaine. Contrairement aux taxis volants dévoilés lors de l’événement VivaTech l’année précédente, cet aéronef monoplace ne s’inscrit pas dans ce concept. Zapata envisage plutôt l’Air Scooter comme un moyen de tourisme aérien, permettant à de petits groupes de survoler des lieux pittoresques avec un accompagnateur. Il prévoit d’ouvrir les premiers « flight centers » aux États-Unis l’année prochaine pour rendre cette expérience accessible à un plus grand nombre.

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