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Record de distance effectuée avec une voiture à hydrogène battue !

A suivre ! (partenariats) Mobilité

Un groupe d’étudiants de l’université de Delft a réalisé un exploit remarquable avec leur véhicule, l’Eco-Runner. Ils ont réussi à parcourir près de 2 500 kilomètres en utilisant moins d’un kilogramme d’hydrogène. Ce résultat a été officiellement homologué par le Guinness World Records, établissant ainsi un nouveau record du monde.

Cent fois moins d’énergie !

Voici l’Eco-Runner, un véhicule à hydrogène conçu pour être extrêmement économe en carburant. Il nécessite plus de 100 fois moins d’énergie que les véhicules thermiques conventionnels. Récemment, il a obtenu l’homologation du Guinness World Records pour avoir parcouru une distance de 2 488,45 kilomètres en ne consommant que l’équivalent d’un litre d’essence. L’Eco-Runner est doté d’une esthétique aérodynamique particulière et d’un poids très léger, ce qui lui permet de parcourir de longues distances en utilisant le moins d’énergie possible. Le véhicule est propulsé par un moteur électrique à hydrogène qui alimente une pile à combustible pour générer de l’électricité. À la fin du processus, le seul déchet produit est de l’eau. Pour accomplir cette prouesse de parcourir près de 2 500 kilomètres, seulement 950 grammes d’hydrogène ont été utilisés. L’Eco-Runner a été construit par une équipe de 24 étudiants de l’université technologique de Delft aux Pays-Bas en février et a été dévoilé en mai. Il a été testé sur la piste d’essais d’Immendingen, en Allemagne, du 22 au 26 juin.

Battre son record tous les ans

L’Eco-Runner, dans sa version actuelle, est en réalité la treizième itération du prototype. Chaque année, une nouvelle version est développée dans le but de surpasser le précédent record établi. L’aventure a commencé en 2005 avec l’Eco I, une petite voiturette à trois roues qui a réussi à parcourir 557 kilomètres avec seulement un litre d’essence. Au fil des années, le prototype est passé à l’hydrogène et a connu des améliorations constantes. En 2021, une quatrième roue a été ajoutée, transformant le véhicule en une véritable petite voiture. Lors d’un test précédent, l’Eco-Runner avait réussi à rouler pendant 36 heures sans s’arrêter, parcourant une distance de 1 195,74 kilomètres.

Le véhicule est équipé de quatre roues et sa forme aérodynamique étrange, combinée à son faible poids, lui permet de réduire la résistance à l’air, ce qui lui permet de gagner des dizaines de kilomètres d’autonomie.

Après ce dernier exploit, l’équipe d’étudiants de l’année suivante aura pour objectif d’améliorer encore l’Eco-Runner afin d’aller toujours plus loin avec la même quantité d’énergie. Il convient toutefois de noter que ce record est encore loin des performances réalisées par une voiture solaire appelée Sunswift en Australie, qui a parcouru 1 000 kilomètres en moins de douze heures, avec une vitesse moyenne de 85 km/h.

De l’hydrogène au Dakar !

Dacia a récemment fait une annonce surprenante en confirmant sa participation au rallye Dakar en 2024 avec un véhicule alimenté par un carburant de synthèse appelé e-fuel. Cette nouvelle marque un tournant dans l’utilisation de l’hydrogène, qui était auparavant associé aux modèles haut de gamme. Dacia, en tant que constructeur low-cost de Renault, franchit ainsi une étape importante en adoptant cette technologie.

L’e-fuel utilisé par Dacia sera produit par Aramco et sera composé d’hydrogène et de dioxyde de carbone. Ce carburant de synthèse offre une combinaison de performances et d’impact environnemental réduit. Cette avancée témoigne de la progression de l’hydrogène, qui passe désormais du domaine des piles à combustible au moteur thermique.

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