Face à la multiplication de pénurie d’eau dans le monde, une entreprise texane a mis au point une machine qui produit de l’eau potable avec de l’air. En une journée, cet équipement génère 380 litres d’eau à 40% d’humidité.
Ces dernières années, plusieurs régions du monde connaissent une pénurie d’eau, à cause de la sécheresse et du réchauffement climatique. Cette situation devrait s’accentuer dans les décennies à venir si rien n’est fait jusque-là. L’ONU prédit même que le monde pourrait basculer dans une guerre pour l’accès à la ressource d’eau. Cette sombre perspective pousse des entreprises innovantes à trouver des solutions.
Un fonctionnement similaire à celui d’un système d’air conditionné
Parmi ces sociétés innovantes figurent WIP International Services LLC. Cette startup américaine basée à Houston a mis au point un générateur d’eau atmosphérique, qui produit de l’eau potable fraîche à partir de l’humidité de l’air. Cette machine agit comme un système de climatisation. Elle capture l’humidité à l’arrière, la condense et la purifie instantanément grâce à un procédé breveté à l’ozone. Elle applique ensuite à l’avant des minéraux pour rendre à l’eau un pH équilibré (ou « normal » entre 7,9 et 8,1) et un goût délicieux.
Jusqu’à 530 litres d’eau produits par jour
WIP International Services LLC a fabriqué des unités de diverses tailles. Les plus petites donnent 7 à 12 gallons d’eau par jour (entre 26 et 45 litres d’eau) dans une humidité relative moyenne de 40 %. Les plus grandes, à taille industrielle, produisent en une journée 100 gallons (380 litres d’eau) à 40% d’humidité dans l’air. À 90% d’humidité, elles peuvent monter jusqu’à 140 gallons (530 litres d’eau). En un mot, plus il fait chaud et humide, plus il y a d’eau produite.
Une unité modulaire pour produire autant d’eau qu’on veut
Dans cet ordre, les habitants de Paris, où l’humidité s’élève parfois à 70%, pourraient obtenir plus d’eau potable que ceux de Bamako au Mali (40 à 60% d’humidité). Plus intéressant encore, WIP International Services LLC a conçu une troisième unité, modulaire celle-là. En effet, on peut la faire évoluer pour produire autant d’eau dont on a besoin. Mais, pour que la machine fonctionne, il faut la brancher au secteur (votre prise électrique) ou l’alimenter par énergie solaire. Une dernière option qui la rend autosuffisante.
De premiers clients au Mexique
Grâce à sa machine, WIP International Services LLC résoud la pénurie d’eau au Texas, due à des problèmes d’approvisionnement énergétique ou à des tempêtes. Selon Tracy Jackson, sa PDG et fondatrice, les habitants arrivent par dizaines sur les installations avec des bouteilles d’eau minérale pour les remplir d’eau rafraichissante. La startup vend déjà sa technologie à de nombreux clients dans le monde. Notamment au Mexique, où un propriétaire immobilier avait besoin d’installer une source d’eau renouvelable et durable dans un immeuble d’appartements intelligent. L’entreprise a placé deux gros générateurs sur le toit et les a raccordés avec la nouvelle plomberie pour que l’eau passe directement dans le robinet.
Une unité installée gratuitement au Malawi
Les machines de WIP International Services LLC peuvent également produire de l’eau distillée pour le nettoyage du matériel hospitalier ou des bouteilles dans un établissement de boissons. Outre le business, la jeune pousse se lance aussi dans des projets humanitaires et communautaires. Au Mexique, elle a installé des unités pour approvisionner en eau potable des peuples indigènes de la région du Chiapas.
La technologie n’est pas propre à WIP
Dans un village du Malawi, en Afrique, elle a envoyé une unité pour produire une quantité illimitée d’eau. Ce projet soulage les femmes et les jeunes filles qui doivent marcher plusieurs kilomètres avant d’obtenir la précieuse ressource. WIP International Services LLC a ouvert des bureaux au Kenya, au Nigeria et au Mexique. Il faut noter que la technologie que l’entreprise emploie n’est pas propre. Des sociétés innovantes la déploient aussi partout dans le monde. Comme Yawa au Pérou, Majik Water au Kenya ou Eole Water en France.