avions de demain

Que seront les avions de demain ?

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Ces dernières années, le monde de l’aviation est de plus en plus pointé du doigt. Ainsi, récemment, le néologisme : « flygskam » a vu le jour. Ce dernier caractérise la honte d’utiliser l’avion. Par conséquent, les avions sont destinés à se transformer dans les décennies à venir pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Engins à motorisation hybride ou électrique : les avions de demain seront plus écoresponsables. Voici les futures machines des airs qui vous impressionneront sans aucun doute !

Alice par le groupe Eviation Aircraft : le véritable Tesla des airs

Pensé et conçu il y a plusieurs années par la PME Eviation Aircraft, l’engin nommé Alice, dévoilé au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget d’il y a trois ans, est un prototype d’avion de neuf places. Sa spécificité ? Il est totalement électrique. Ce modèle pourrait vite représenter une véritable solution de transport pour les trajets moyens allant de 500 à 1000 kilomètres (cela correspond à un Paris-Toulouse). Pour les villes intermédiaires moyennement desservies, c’est une option à envisager. La finalité de la société israélienne est la suivante : changer la façon de voyager des gens.

Affichant une longueur de douze mètres, l’avion est fait de fibre de carbone et intègre trois hélices, dans le but d’améliorer son niveau de performances tout en usant du moins d’énergie possible. Le modèle Alice peut recevoir neuf individus plus un pilote. La machine peut également voler sur une distance de mille kilomètres avec une autonomie d’à peu près 2 heures 45 et une vitesse de croisière atteignant la barre de 520 kilomètres par heure.

Les coûts d’exploitation en vol de l’engin sont minimes. Comptez 0,10 dollars par mile (1,6 kilomètre), contre environ deux dollars pour le modèle Cessna Citation Mustang. Ceci offrirait la possibilité d’utiliser l’avion au tarif d’un billet de train. Déjà proposée en pré-vente, cet avion devrait être bientôt vendu … lorsque la multitude de tests lui permettant d’obtenir les certifications des autorités américaines et européennes sera finalisée.

Safran : des modèles électriques effectuant des sauts de puce entre villes périphériques

Relier les villes périphériques entre elles de façon directe, sans imposer de nombreuses correspondances est un défi majeur pour le monde aérien moderne. La société Safran est parvenue à cette conclusion, affirmant que les obstacles ralentissant le déploiement de l’aérien sur ces liaisons pendulaires pourraient se voir supprimer par l’expansion de l’hybride et de l’électrique.

Peu d’émissions de dioxyde de carbone et un bruit restreint : voici deux avantages majeurs proposés par le groupe Safran et ses modèles. La société pense et conçoit actuellement des aéronefs d’une douzaine de places possédant une part d’électricité dans la propulsion, laquelle donnera la possibilité de faire, en fonction de la distance, des vols entièrement électriques ou hybrides. Ces engins sont parfaits pour assurer des vols de genre « commuter » et régionaux, n’allant pas au-delà d’une distance de 500 kilomètres. Ce type d’appareils pourraient apparaître sur le marché dans trois ans. Sur des vols de genre « commuter » et régionaux, garantissant des vols en dessous de 500 km : voici le futur positionnement du groupe Safran.

Wright Electric (finalité d’un avion électrique pour plus de cent passagers) et X-57 Maxwell (modèle électrique de la NASA)

Le groupe Wright Electric ne propose quant à lui pas de modèles hybrides mais des avions totalement électriques. Cette société affiche un niveau d’ambition élevé puisqu’elle désire se positionner dans le milieu de l’aviation commerciale et non uniquement dans celui des affaires. Bénéficiant d’un soutien de l’entreprise EasyJet, la PME souhaite concevoir une solution de transport assurant de petites et moyennes distances, mais pouvant toutefois prendre entre 120 et 220 personnes. Wright Electric est l’unique entreprise dont nous vous avons parlé à ne pas se focaliser sur des engins faisant partie à l’aviation légère.

L’Agence américaine de l’aéronautique et de l’espace a dévoilé en novembre 2021 le modèle X-57 Maxwell. Il s’agit d’un engin électrique de quatre places, se basant sur le modèle italien Tecnam P2006T. Ce dernier est un petit avion de quatre places doté d’hélices. Ici, les deux moteurs thermiques ont disparu. A la place, vous trouverez quatorze moteurs électriques et des batteries lithium-ion.

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