Tim Cook, PDG d'Apple.

Tim Cook pas convaincu par le metaverse

Numérique Technologie Une

 

Alors que tout le monde s’attend à ce que le patron d’un géant de la tech s’entiche du metaverse, Tim Cook, lui, se montre plutôt sceptique. Le PDG d’Apple ne croit pas en l’avenir de cet univers virtuel. Il mise plutôt sur la réalité augmentée, une technologie qui affectera tout selon lui.

Dans une interview accordée au journal néerlandais RTL Nieuws, Tim Cook a exprimé un avis négatif sur le metaverse. Plutôt une surprise de la part d’un big boss de la tech mondiale. Le PDG d’Apple a déclaré qu’il ne croyait pas du tout en l’avenir de cet univers virtuel promu par son collègue Mark Zuckerberg de Meta. Pour tout explication, il pointe le flou autour de ce concept. Selon lui,  la plupart des gens sont incapables de définir ce qu’est le metaverse. Aussi, les internautes ne se verraient pas passer beaucoup de temps dans ce monde imaginaire. Or le metaverse promet une vie comme dans la réalité. On y travaillerait, ferait des courses, irait au cinéma, etc.

Trop vague et peu attrayant

« Je pense qu’il est toujours important que les personnes comprennent ce que sont les choses. Et je ne suis pas vraiment sûr que le grand public puisse dire ce qu’est le metaverse », a expliqué Tim Cook auprès de RTL Nieuws. Le patron américain considère donc le metaverse comme un projet vague et peu attrayant. Par ailleurs, il estime qu’il y a bien plus de choses plus concrètes et plus importantes dans la vie quotidienne. Ses propos ouvrent clairement le débat sur les conséquences d’une forte dépendance à un univers virtuel. Cette question se pose d’autant que les associations et les régulateurs pointent déjà l’addiction et les troubles engendrés par les réseaux sociaux. Il y aurait donc un danger à l’usage execessif d’un monde 100% numérique.

La VR, pas un bon moyen de communiquer 

Tim Cook n’est pas le seul à nourrir une telle réflexion alors que le metaverse commence seulement à prendre forme. En effet, certains experts pensent que la surmédiatisation ne rime pas avec connaissance approfondie du public. C’est notamment le cas de l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, qui a critiqué le projet en juin dernier. Ou encore du PDG de Snap, Evan Spiegel. Lui a qualifié l’idée d’« ambigüe » et d’« hypothétique ». Il a aussi exprimé sa préférence pour la réalité augmentée (AR).

Exactement comme Tim Cook. Le PDG d’Apple dit travailler sur la réalité augmentée plutôt que sur la réalité virtuelle (VR), technologie phare du metaverse. Il estime que « [la réalité virtuelle] peut être utilisée de manière positive », mais que personne ne voudrait vivre toute sa vie de cette façon. Selon lui, elle est parfaite pour « des périodes d’utilisation limitées ». On ne devrait donc pas la considérer comme « un bon moyen de communiquer ». Pas sûr que Mark Zuckerberg goûte à ses propos qui sabotent ses plans.

Un casque AR/VR en préparation chez Apple

Qu’à cela ne tienne, Tim Cook pense que la réalité augmentée a un impact comparable à l’arrivée du smartphone. Elle lui plairait parce qu’elle permet de superposer des éléments virtuels sur le monde réel. « Je pense que la réalité augmentée est une technologie profonde qui affectera tout », s’enthousiasme-t-il. Le dirigeant évoque les choses extraordinaires qu’on pourrait faire avec l’AR dans le domaine de l’enseignement et de la santé, par exemple. « Comme je l’ai dit, nous allons vraiment regarder en arrière et réfléchir à la façon dont nous vivions autrefois sans AR », promet M. Cook, dont la marque développe un casque AR/VR atendu sur le marché en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *