Comment nous déplacerons-nous demain ? Certainement dans des véhicules autonomes et de nouveaux types de transports collectifs (plus respectueux de l’environnement et plus rapides). Ces derniers pourront évoluer sur l’eau, sous terre ou dans les airs. Aux quatre coins du globe, des scientifiques et des entrepreneurs du monde de la tech offrent un futur différent par rapport aux transports.
Des voitures sans chauffeur
Pour énormément de personnes, la voiture est la solution de transport numéro 1. Or, dans le futur, elle n’aura plus la même spécificité. En effet, elle sera connectée et autonome. Elle pourra surtout se diriger d’elle-même, sans la présence d’un chauffeur humain.
Cet aspect autonome pourra servir notamment aux taxis. Muni d’une IA et d’une multitude de capteurs, ces taxis futuristes pourront vous amener là où vous le désirez sans chauffeur. D’ailleurs, actuellement deux sociétés conçoivent ce type de technologies. Il s’agit d’Uber et du géant Google.
À part leur autonomie, les taxis présenteront un aspect modulable. En effet, des modules roulants autonomes ont été pensés par le groupe Next2, une société particulièrement active dans ce domaine en Italie. En procédant à une connexion des modules, il sera possible de fabriquer des bus. Ce mécanisme de « modules imbriqués » offrira la possibilité d’améliorer le pourcentage d’occupation et par conséquent la fluidité du trafic.
Des bateaux autonomes et des voitures dans les airs
Il existe une multitude d’autres exemples d’options de transport futuristes. Parmi eux, il y a le « Mayflower Autonomous Ship3 ». Il s’agit d’un bateau autonome, dirigé par une intelligence artificielle. Découvrez ses spécificités majeures.
Il évoluera en totale autonomie puisqu’il n’y aura personne à bord. Il sera solide car fait d’aluminium et de composites de carbone. Cette solution de transport mesurera plus d’une quinzaine de mètres de long. Il respectera l’environnement grâce à la présence d’un moteur hybride à énergie solaire. Ce bateau sera également doté d’un moteur biodiesel, utile en cas de manque de soleil par rapport à l’alimentation. Enfin, il sera également intelligent puisqu’il possédera des capteurs et des caméras permettant de dénicher de possibles obstacles en mer.
Autre exemple : depuis une vingtaine d’années, le groupe AeroMobil4 (entreprise slovaque) pense et conçoit une voiture volante. D’avion à voiture, l’AeroMobil a besoin de seulement trois minutes pour se transformer. Munie d’un parachute et d’un pilote automatique, ce modèle futuriste de deux places peut aller jusqu’à 360 km/h en vol et 160 km/h au sol. Afin de le diriger, il faut juste un brevet de pilote d’avion. Concernant le tarif, envisagez une coquette somme de 1,5 million de dollars pour l’acquérir !
Des trains sous vide
Depuis huit ans, la société américaine SkyTran5 se penche sur la sustentation magnétique. Plus exactement, il s’agit de cabines suspendues à un rail via leur toit. Avec ce système suspendu, il sera possible de parcourir une ville à grande vitesse. Effectivement, la vitesse des cabines peut aller jusqu’à une centaine de kilomètres par heure. Concernant leur capacité, elles pourront accueillir deux à quatre individus.
Terminons avec cette dernière solution de transport futuriste. Actuellement, une poignée de sociétés s’occupent de finaliser l’Hyperloop6, dont le projet a été lancé il y a presque dix ans. Fonctionnant dans un tube sous vide, ce train futuriste pensé par le groupe d’Elon Musk avancera à toute allure grâce à l’énergie solaire. Plusieurs panneaux solaires sont posés sur le toit du tube. Par rapport au fonctionnement, ce dernier se basera sur des mécanismes de sustentation électromagnétique. Une chose est sûre : les innovations dans les domaines du transport sont légion et cela va s’amplifier dans les années à venir ! Il est temps de repenser le monde du transport pour que ce dernier réponde aux enjeux climatiques et aux défis d’une population mondiale toujours plus nombreuse.a