recharger à domicile véhicule électrique

Recharger à domicile : quelle option pour votre véhicule électrique ?

A suivre ! (partenariats) Mobilité

De plus en plus de personnes font le choix d’adopter un véhicule électrique, ce qui soulève la question de la recharge. La plupart des propriétaires optent pour une recharge à domicile, mais il existe de nombreuses solutions sur le marché.

En France, la part des véhicules électriques sur le marché automobile ne cesse d’augmenter. Elle est passée de 7 % en 2020 à 15 % au cours des cinq premiers mois de cette année 2023. Parallèlement, le nombre de points de recharge publics ne cesse de croître. En mai 2023, la France a dépassé la barre symbolique des 100 000 bornes de recharge, soit une augmentation de près de 62 % en un an.

Quelle est la solution de recharge convenant à votre véhicule électrique ?

La recharge à domicile est la solution privilégiée par la grande majorité des propriétaires de voitures électriques. C’est ce constat qui a incité la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You à se pencher sur la question. Quelle serait la meilleure solution de recharge à domicile pour votre véhicule électrique ? Comment l’installer, à quel prix et avec quelles fonctionnalités ? Plus de 500 expériences ont déjà été partagées, soulevant un certain nombre d’interrogations. Pour ceux qui se posent des questions sur les possibilités de recharge de leur future voiture électrique à domicile, voici quelques réponses.

En théorie, il est tout à fait possible de recharger un véhicule électrique à domicile en le branchant sur une prise électrique standard. La plupart des constructeurs fournissent d’ailleurs un câble pour cela. Cependant, cela soulève des questions de sécurité. Il est préférable de vérifier, voire de faire vérifier par un professionnel, que l’installation électrique du foyer est suffisamment puissante pour éviter tout risque de dommage. Un autre inconvénient est le temps de recharge, qui peut être extrêmement long. Il faut compter entre 10 et 20 heures pour recharger une voiture avec une batterie de moins de 50 kWh jusqu’à 80 %. Pour les voitures équipées de batteries de 70 kWh ou plus, le temps de recharge peut dépasser les 30 heures. Cependant, si vous parcourez peu de kilomètres chaque jour et êtes un conducteur occasionnel, la recharge sur une prise domestique pourrait être suffisante.

Des options adaptées à la recharge à domicile d’une voiture électrique

Une autre option consiste à renforcer une prise domestique existante pour permettre une recharge un peu plus rapide de la voiture électrique. Cela peut permettre une recharge pendant la nuit, par exemple, pour des voitures équipées de batteries de moins de 50 kWh, avec un temps de recharge compris entre 20 et 30 heures pour des batteries de 70 kWh ou plus. Cependant, cette solution nécessite l’intervention d’un électricien agréé, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires.

La meilleure solution reste tout de même l’installation d’une borne de recharge à domicile, également appelée Wallbox. Même les bornes de recharge moins puissantes permettent de diviser par deux le temps de recharge par rapport à une prise domestique standard. Les bornes de recharge plus puissantes peuvent recharger des voitures équipées de batteries de moins de 50 kWh en moins de 2 heures et des batteries de 70 kWh ou plus en moins de 5 heures. L’installation d’une borne de recharge peut nécessiter la souscription d’un abonnement électrique triphasé et la mise en place d’un nouveau compteur, ce qui requiert l’intervention d’un électricien professionnel. Il est recommandé de faire appel à un électricien certifié en Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Il est donc préférable de réserver l’utilisation d’une borne de recharge accélérée, d’une puissance supérieure à 11 kW, à ceux qui utilisent intensivement leur voiture électrique ou à ceux qui possèdent un véhicule puissant.

Wallbox programmables pour un chargement en heures creuses

Une fois la charge terminée, le chargement s’arrête automatiquement. Cela évite tout risque de surcharge si vous utilisez simultanément d’autres appareils électriques à la maison, tels que le four ou la machine à laver. Certaines bornes de recharge à domicile nécessitent également l’utilisation d’un badge pour être déverrouillées, ce qui prévient les éventuels vols d’énergie.

Une technologie avancée appelée V2G (vehicle-to-grid) permet de considérer la batterie de votre voiture électrique comme une réserve d’énergie pour votre maison. Une borne de recharge intelligente de ce type peut charger la batterie lorsque les énergies renouvelables, comme le solaire et l’éolien, produisent une grande quantité d’électricité. En cas de besoin, elle peut également restituer cette électricité au réseau lorsque la demande augmente. Cela présente plusieurs avantages : si vous avez utilisé seulement 20 % de votre charge pendant la journée, vous pouvez connecter votre voiture électrique le soir et utiliser le reste de la charge pour alimenter votre maison à un tarif réduit. De plus, si vous mettez votre batterie V2G à disposition du réseau, vous pouvez être rémunéré par les opérateurs. Cependant, il est important de noter que votre voiture électrique doit être compatible avec cette fonctionnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *