La meilleure façon d’effectuer des économies lorsqu’il est nécessaire de bouger est de marcher. Dans le département de la Saône-et-Loire, Crissey a conçu un pédibus. Le concept est simple et accessible à tous : aller à l’école à pied, avec les amis et surveillé par des accompagnateurs.
Aucune grève, pas de rejets polluants et du sport : voici les trois points forts majeurs du pédibus ! Une pratique sportive régulière à partir de trois ans permet de booster la santé cardiovasculaire. Cet autobus pédestre restreint également le nombre de voitures. Une fois en classe, les enfants gagnent en attention selon les professeurs. Plusieurs communes de Saône-et-Loire se penchent sur la mesure en vue de l’appliquer.
Définition et avantages
Le pédibus est un bus scolaire pédestre. Des parents accompagnent les enfants durant un parcours bien précis et en direction d’un établissement scolaire. Les élèves peuvent intégrer le pédibus à des points d’arrêt pendant le trajet, d’où la comparaison avec le bus.
Le premier bus scolaire pédestre est apparu en Australie aux prémices des années 1990. Depuis, il s’est popularisé sur la totalité du globe et même en France. Le pédibus a de plus en plus d’adeptes dans le pays ! Il faut dire que les avantages sont nombreux. En changeant la voiture (ou le bus classique) par la marche, il est idéal pour la nature et pour la santé de tous (enfants et parents inclus). Il est aussi plus sécurisé car le vélo puisque les enfants bénéficient d’une surveillance adulte.
Ce concept offre également la possibilité de nouer des relations entre voisins : les parents se rendent service et les enfants peuvent échanger en effectuant le parcours quotidiennement. Il y a aussi une fonction éducative : les élèves acquièrent des notions de Code de la route et apprennent à bouger de façon sécurisée en groupe.
Comment faire un pédibus ?
Pourquoi ne pas tenter le pédibus dans votre village ou votre ville ? Découvrez des recommandations afin d’en concevoir un dans votre quartier ! Tout d’abord, il faut effectuer une réunion avec les parents d’élèves et dévoiler le concept du pédibus. Si le projet est validé, l’étape d’organisation débute.
Définissez un itinéraire en direction de l’établissement scolaire offrant la possibilité de prendre la totalité des enfants. Il est nécessaire qu’il prenne en compte les contraintes de voirie et la mobilisation des adultes. Pensez à définir les arrêts, où les enfants pourront intégrer le bus scolaire pédestre.
Ensuite, prenez contact avec la mairie et les collectivités locales qui vous permettront de définir (au niveau logistique) les arrêts sur le chemin, le but étant de parfaitement sécuriser les passages sur la voirie. Écrivez une charte d’engagement qui dévoilera les obligations pour les parents et les élèves. Vous pouvez aisément dénicher des exemples de charte sur le web.
Déterminez un planning destiné aux parents accompagnateurs. Il doit aussi nommer l’individu dont la mission est de garantir la surveillance des enfants et celui devant diriger le pédibus.
Côté équipements, il faut penser aux gilets fluorescents afin que tout le monde soit bien visible. Informez l’établissement scolaire dans le but d’optimiser les entrées et les sorties des élèves, et offrir un affichage des renseignements liés au bus scolaire pédestre.
Et pour les assurances ?
Pour les élèves, nous vous recommandons de choisir une assurance scolaire assurant les dommages éventuels engendrés aux tiers ou aux leurs. Afin que les dangers sur le chemin en direction de l’établissement scolaire soient couverts, pensez-y ! Pour les organisateurs et les parents accompagnateurs, sachez que rien n’est obligatoire.
Il s’agit de la responsabilité des parents qui est concernée par les dommages provoqués par leurs enfants. C’est une responsabilité civile, sans faute. Cela vaut par exemple pour un blessé par un autre durant le parcours. L’assurance scolaire offre la possibilité de supporter les dommages endurés par l’enfant de l’adulte assuré, mais également les dommages que l’élève engendre.
Il est vivement conseillé de concevoir une association loi 1901 pour offrir un cadre juridique au bus scolaire pédestre et simplifier les fonctions, statuts et responsabilités de tous. Cela donnera la possibilité de mettre en œuvre une assurance supportant la responsabilité des dirigeants de l’association. Autre possibilité à prendre en compte : faire la demande à l’établissement scolaire ou à la mairie si elles peuvent élargir leur couverture d’assurance à la totalité des acteurs du bus scolaire pédestre.