Uber VTC sans chauffeurs

Uber optimise l’arrivée des VTC sans chauffeurs

Mobilité

Les VTC sans chauffeurs se popularisent dans la société Uber ! L’entreprise a finalisé une collaboration de dix ans avec la société Monional, experte dans les voitures autonomes.

Le « robotaxi » IONIQ 5 entre dans la flotte de VTC Uber aux USA

Quand l’ancien directeur du groupe, Travis Travis Kalanick, était aux manettes d’Uber, la conception de ses propres voitures autonomes était l’objectif majeur de la société. Or, les revers ont été trop nombreux. Conséquence terrible : la vente d’une division de la société fabriquant des voitures autonomes est survenue il y a trois ans. C’est Aurora qui en a profité.

Au même titre que son concurrent Lyft, le groupe Uber ne peut plus miser sur ses propres voitures autonomes. Par conséquent, le géant technologique américain parie sur des collaborations avec des sociétés pouvant produire des véhicules pour sa flotte. Ainsi, récemment, le mastodonte Uber a finalisé un partenariat avec la société Motional qui va optimiser la production de véhicules sans chauffeurs sur sa flotte.

Depuis quelques mois, les deux entreprises travaillent main dans la main dans l’État californien, où les voitures autonomes de Motional effectuent des livraisons pour le groupe Uber Eats. Et avant la fin 2022, les véhicules de Motional vont s’insérer à la flotte de VTC d’Uber et celle de l’entreprise Uber Eats dans une multitude de villes des USA.

Véhicules autonomes, électriques, sans émissions et déploiement à grande échelle

Les deux sociétés n’ont toujours pas dévoilé les villes qui accueilleront le projet. Néanmoins, il s’agit d’un déploiement de grande ampleur en comparaison aux tests et pilotes préalablement effectués. Karl Iagnemma, le PDG de Motional (qui est une coentreprise des sociétés Hyundai et Aptiv), affirme effectivement que la collaboration d’une durée de dix ans avec Uber offrira la possibilité de déployer massivement les robots taxis. Point négatif du partenariat : l’accès inégal de la société par rapport aux millions de clients du géant américain Uber.

Uber donne vie aux transports et aux livraisons sans conducteurs dans plusieurs villes américaines ! Le groupe permet à la société Motional de positionner ses voitures. Pour cela, il met ses renseignements à disposition. Cette amélioration et l’usage de voitures autonomes diminuent les durées d’arrêt ainsi que les déplacements inutiles. Et cela sera bénéfique aux clients qui devraient profiter d’une baisse du temps d’attente et des prix.

Les voitures concernées sont des IONIQ 5. Leurs avantages ? Elles sont autonomes et totalement électriques. Ainsi, en plus de permettre une accélération de la popularisation des VTC sans chauffeurs, la collaboration offre aussi la possibilité à la société Uber à finaliser ses objectifs par rapport aux émissions de gaz à effet de serre. Effectivement, l’entreprise veut atteindre l’objectif zéro émission aux USA dans 7 ans.

La concurrence est également de la partie !

Si cette collaboration de dix ans entre les entreprises Uber et Motional permet d’accélérer le phénomène des VTC sans chauffeurs, signalons que ces deux acteurs n’ont pas l’exclusivité sur le marché. Effectivement, la société Uber collabore aussi avec la société Nuro, dont les véhicules autonomes (il s’agit de « pods ») effectuent des livraisons pour la clientèle d’Uber dans les États américains de Californie et du Texas.

Pour ce qui est de Motional, il travaille avec l’entreprise technologique américaine Lyft, l’un des concurrents majeurs du groupe Uber. Les deux sociétés ont des VTC sans chauffeurs dans la plus grande ville du Névada Las Vegas. Waymo, société-soeur du géant Google, propose pour sa part des VTC autonomes en Californie du Nord à San Francisco, où il est possible d’utiliser le service grâce à une application nommée Waymo One.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *