autonomy mobilite futur

Autonomy : quelle est la mobilité du futur ?

Environnement Mobilité

Diminuer les émissions de gaz à effet de serre : voici un objectif majeur du 21ème siècle. Il s’agit même d’un objectif de chaque acteur de la mobilité. Aujourd’hui, il faut savoir que près de 31 % des émissions de gaz à effet de serre dans le pays sont l’œuvre des transports. C’est pourquoi l’enjeu se révèle être plus que conséquent ! Les participants au salon dénommé « Autonomy » dévoilent leur dernières innovations durant deux jours, les 16 et 17 mars, Porte de Versailles dans la capitale française. Une chose est sûre : les différents enjeux climatiques actuels et la crise sanitaire liée au Covid-19 ont bouleversé l’univers de la mobilité.

Le chemin vers une mobilité durable

La totalité des acteurs du monde de la mobilité sont à la recherche de solutions, essentiellement en secteur urbain et péri-urbain. Ces derniers se sont réunis le week-end du 16 et 17 mars au salon international Autonomy de la capitale. Ce salon offre une exposition unique à plus de 200 participants professionnels. 8000 visiteurs s’y sont pressés pour découvrir la mobilité du futur.

Voici les différents thèmes du salon : micro-mobilité, tout ce qui est lié à la mobilité douce et active, mobilité électrique, infrastructures, véhicules autonomes, mobilité partagée, mobilité en société, logistique urbaine ou encore logistique du dernier kilomètre.

L’innovation à l’honneur au salon Autonomy

Afin d’offrir une réponse aux besoins des professionnels, les PME font preuve de beaucoup d’innovation au salon Autonomy. Un des exemples les plus frappants se nomme le Midipile Mobility. Il s’agit d’une entreprise française proposant un petit véhicule électrique à pédales. Ce dernier se révèle être plus performant et plus rapide qu’un vélo cargo basique. Il peut effectuer le transport de plus de 250 kilos de marchandises !

Il s’agit d’un véhicule permettant de prendre en charge plus d’emport, qui peut effectuer du péri-urbain et urbain, et par conséquent des distances plus grandes, jusqu’à 250 kilomètres en homologué et si vous êtes en charge maximale, comptez de 150 à 160 kilomètres. Véhicule nommé éco-cool, d’une nouvelle génération, ce karting unique et original sur quatre roues peut avancer jusqu’à 45 kilomètres par heure, et offre une réponse à la totalité des besoins du quotidien. Révolutionnaire !

Mobilité : les tendances 2022

Il existe une multitude de tendances en 2022 par rapport à la mobilité. Parmi ces dernières, il y a notamment les garages itinérants. Il s’agit de garages mobiles venant directement là où vous travaillez. Ce concept trouve de plus en plus d’adeptes. Ainsi, pour effectuer une révision ou pour une réparation de votre véhicule, optez pour un garage itinérant !

Autre tendance du futur : les pneus écolo, conçus avec des éléments comme du soja, du riz, de pots de yaourts recyclés ou encore d’écorces d’orange. 2022 sera également une année phare pour le véhicule autonome. Il faut savoir que cette année, il y aura un assouplissement sur la législation sur les véhicules autonomes et des projets vont débuter l’étape d’exploitation.

Le forfait mobilités durables est lui aussi mis à l’honneur. Il s’agit d’une méthode finançant en majorité les trajets domicile-travail des employés, afin de soutenir l’utilisation aux transports écologiques.

La trottinette électrique, véritable outil malin, est également mise à l’honneur. Cette année, vous verrez plus d’engins de micro-mobilités dans vos rues ! Il faut prendre en compte que plus de deux millions de trottinettes électriques sont déjà en circulation en France. Enfin, outre la popularisation de l’usage du vélo en tant que solution de transport, sachez que la location longue durée rencontre de plus en plus de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.