habitat durable fenetres de toit futur bas carbone

Habitat durable et fenêtres de toit pour un futur bas carbone

Energie Environnement Santé Société

Plus de lumière naturelle et un air intérieur renouvelé : voici les deux principaux avantages des fenêtres de toit. Ces dernières ont une fonction primordiale dans les combles aménagés. Pensées et fabriquées dans une philosophie durable, elles possèdent un rôle essentiel par rapport au bien-être et la santé.

La conception des habitations intègre de plus en plus l’aspect d’écoresponsabilité. Méthodes de conception, matériaux locaux ou encore conception d’énergie : l’empreinte carbone des habitations neuves doit diminuer le plus possible dans le but d’être plus respectueux de la nature. Pour le vieil habitat, cette démarche verte est la plupart du temps plus difficile à effectuer. Néanmoins, elle peut également être engagée en faveur de l’environnement. Que cela soit pour des travaux d’isolation ou d’agrandissements, vous pouvez faire le choix de matériaux « propres ».

Vers un habitat lumineux et sain

De nos jours, l’habitat durable possède les aspects d’espace et de lumière. Il s’agit de deux points essentiels correspondant aux désirs des habitants du pays d’être en extérieur. Dans l’habitat, les fenêtres de toit offrent une réponse idéale à ces besoins. Effectivement, elles permettent d’ouvrir grandement le toit sur l’extérieur tout en permettant de faire rentrer le plus de lumière naturelle possible. Elles jouent aussi le rôle par rapport à l’aération de l’habitat. Un aspect primordial car l’air intérieur des maisons présente une pollution entre cinq et dix fois plus forte que celui présent en extérieur. Afin de garantir l’éclairage optimal d’une pièce, la représentation de la surface vitrée doit être d’au moins un sixième de la superficie habitable.

Les fenêtres de toit jouent la carte de la santé et de l’environnement

Par rapport aux combles aménagés, les fenêtres de toit ont une fonction essentielle autant pour les gains de lumière que pour la qualité de l’air. En permettant à la lumière naturelle d’arriver, ces fenêtres ont une fonction essentielle sur la santé et le bien-être humain. Effectivement, la lumière naturelle possède un rôle de régulateur du rythme biologique et impacte aussi l’humeur. Les fenêtres de toit sont aussi une réponse par rapport à l’obligation de renouvellement de l’air intérieur en offrant la possibilité de concevoir une circulation de l’air au niveau des combles. Signalons que dans le but de restreindre cette pollution, les fenêtres de toit de type Velux dévoilent un A+ au classement d’émission de COV, composé organique volatil (idem par rapport aux modèles en polyuréthane).

Une conception bas carbone

Depuis près de 80 ans, la célèbre société Velux est extrêmement attentive à la sauvegarde de l’environnement. Le groupe pense et conçoit ses fenêtres de toit seulement en se servant des bois certifiés PEFC/FSC. Dans le but de diminuer son empreinte carbone, l’entreprise Velux a pour finalité, d’ici 2030, une baisse de moitié de l’empreinte carbone de ses produits et de ne plus utiliser de plastique pour les emballages. Un objectif finalisé par un partenariat avec le groupe WWF. En outre, la société a pris comme engagement d’ici à 2041 de capturer la totalité des émissions de dioxyde de carbone produites par ses différentes activités et à sauvegarder de façon durable les forêts. La Terre fait face à la lourde crise liée au climat et cela demande forcément une action d’ampleur.

Le PDG de Velux l’affirme en personne : la Terre doit faire face à la lourde crise liée au climat. Ainsi, cela demande une forte action. En conformité aux valeurs de la société, le concept de neutralité carbone à vie a été développé. C’est une politique d’engagement innovante engendrant un partenariat sur le long terme (vingt ans) avec le groupe WWF. Le but est la capture d’un taux semblable des émissions de carbone historiques de l’entreprise d’ici à 2041. Les futures émissions de dioxyde de carbone du groupe vont être drastiquement revues à la baisse. La demande va même concerner les fournisseurs. Créer un avenir durable pour tout le monde, c’est donc possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.