Depuis que le premier ministre Edouard Philippe a annoncé vouloir mettre un terme au statut des cheminots, les salariés de la SNCF se mobilisent. Une grève inédite a débuté le 2 avril dernier. Deux jours sur cinq, elle perturbe les millions de voyageurs dépendant du groupe ferroviaire.
Un gouvernement imperturbable
Le 26 février dernier, le gouvernement a annoncé un remaniement de la SNCF. Le premier ministre Edouard Philippe souhaite profondément réformer le groupe ferroviaire. Il considère cette action nécessaire et inévitable. Interrogé sur le sujet, le président Emmanuel Macron, a affirmé que le gouvernement irait jusqu’au bout de sa réforme.
Des voyageurs exaspérés
Alors que le ton monte du côté des politiques, les voyageurs commencent eux aussi, a être lassés par ces contestations très contraignantes. En effet, le mouvement de grève entamé depuis presque un mois les oblige à prendre leurs dispositions, encore faut-il que cela soit possible.
Pour certains, ces jours de grève sont devenus un véritable cauchemar. La valse des voyageurs est rythmée par des trains retardés, voire annulés. Malgré plusieurs alternatives telles que le covoiturage, ou encore les cars de transport, la situation reste très critique. La SNCF n’hésite pas à gonfler ses prix. En effet, certains voyageurs ont vu leurs frais de déplacement doubler.
Une grève qui coûte cher
Au-delà des dépenses qu’elle engendre chez les voyageurs, la grève de la SNCF coûte très cher. Depuis le début du mouvement, Guillaume Pépy, PDG du groupe, évoque une fourchette comprise entre 10 et 20 millions d’euros.
Le cinquième épisode de grève s’est achevé hier, et les voyageurs quotidiens de la SNCF pourront profiter de quelques jours d’accalmie avant la reprise des perturbations. Si les usagers pensaient trouver une solution de secours en se tournant vers les airs, ils devront y repenser à deux fois. La compagnie Air France est également en grève. Ses salariés réclament une augmentation de 6 % de leurs salaires.
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