Bitcoin : les ETF spot ouvrent-ils une nouvelle ère ?

Finance Une

Depuis l’arrivée des ETF spot sur le marché des cryptomonnaies, le Bitcoin revit. L’or numérique a frôlé les 50.000 dollars en bourse début janvier. Des analystes pensent que ce sommet préfigure le début de l’institutionnalisation de la devise. Mais que sont les ETF bitcoin spot et pourquoi représentent-ils une nouvelle ère ?

Depuis plusieurs années, le Bitcoin est considéré dans le secteur de la finance comme une monnaie numérique pour le commerce illégal. Les autorités des États-Unis et de l’Union européenne ont même lancé plusieurs avertissements concernant les risques posés par cette devise (vols, fraudes à grande échelle, etc.).

L’arrivée des ETF spot coïncide avec l’envolée du Bitcoin

Cela n’a pas empêché de grands fonds d’investissement de miser sur cet actif extrêmement volatile. Le pari de ces « Big funds » semble avoir payé. En effet, l’or numérique a progressé ces dernières années en bourse. En particulier au cours de l’année 2023, frôlant même les 50.000 dollars fin décembre, avant de repasser sous le seuil symbolique des 40.000 dollars en janvier 2024. Cette remontée coïncide avec l’arrivée sur le marché des ETF bitcoin spot.

Des produits alignés sur le cours du moment du Bitcoin

Les ETF (Exchange Traded Fund) sont des fonds d’investissements négociés en bourse et qui suivent le prix du Bitcoin. On les appelle « fonds spot » parce qu’ils s’alignent sur le prix du moment du Bitcoin, contrairement aux contrats à terme qui font l’objet de spéculation sur le prix d’un actif à l’avenir. Les cours des ETF spot évoluent donc selon celui de la reine des cryptomonnaies. Ainsi, quand le cours du Bitcoin augment, les détenteurs d’un portefeuille ETF bitcoin spot gagnent. Dans le cas inverse, ils perdent.

Avec les ETF spot, on investit dans un fonds coté en bourse

Mais cette situation n’est pas nouvelle. C’est ce qui se passe avec tous les autres produits d’investissement coté sur les marchés financiers. La différence réside dans le fait qu’avec les ETF spot, on investit dans un fonds coté en bourse au lieu d’acheter directement du Bitcoin sur une plateforme de transactions ou d’échange de cryptomonnaies. C’est exactement comme si on achète une action de Google ou d’Apple. Un autre avantage, c’est qu’il y a une variété de ETF spot : des ETF spot de matières premières, de métaux, d’entreprises technologiques et de tout ce qu’on peut imaginer.

Vers une institutionnalisation du Bitcoin grâce aux EFF spot ?

Les fonds d’investissement qui ont misé sur le Bitcoin malgré les avertissements des autorités réglementaires peuvent à présent se frotter les mains. L’or numérique prend le chemin de l’anoblissement. En effet, le mercredi 11 janvier, la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine a approuvé l’ETF bitcoin spot après plus de dix années d’attente des gestionnaires et détenteurs d’actifs numériques. Cette première autorisation mondiale inaugure une nouvelle ère pour la majorité des cryptomonnaies, bientôt mieux perçues car règlementées.

Plus de 30.000 milliards de dollars inonderont bientôt la bourse

Par ailleurs, les experts s’attendent à un afflux d’argent considérable dans les prochains mois grâce au feu vert du SEC. Selon eux, plus de 30.000 milliards de dollars devraient se déverser sur les marchés financiers, alors que les ETF ont enregistré un volume de transaction cumulé de plus de 7 milliards de dollars à Wall Street la semaine dernière. Pour les partisans du Bitcoin, c’est tant mieux. Ils n’ont eu de cesse de vanter les avantages de l’or numérique qui promet un système parallèle et indépendant du « cartel » bancaire traditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *