rechauffement 25 minutes monuments menaces

Bouleversement du climat : 25 monuments menacés

Environnement

Outre les effets sur la Terre et les populations, le réchauffement du climat a une terrible conséquence : il représente une menace directe pour les monuments ! Découvrez 25 monuments menacés à travers le monde.

25 monuments menacés sur la liste

Le World Monuments Fund a sorti sa liste de 25 monuments impactés par le bouleversement du climat et le tourisme de masse. D’ailleurs, ce dernier a un réel effet sur l’environnement. Outre les incontournables que sont le Machu Picchu, le Taj Mahal ou encore la Tour Eiffel, il existe une multitude d’autres monuments à travers le monde méritant autant de reconnaissance.

Si vous recherchez un monument à visiter, nous vous recommandons vivement de vous fier au listing des 25 monuments impactés par le bouleversement du climat ou le tourisme déséquilibré. Ce dernier est signé du World Monuments Fund, célèbre organisation non gouvernementale internationale.

Cette liste annuelle offre la possibilité de mettre en avant des édifices en péril à cause de dangers tels que la montée des mers et océans, la sous-représentation de cultures spécifiques ou encore la concurrence de lieux touristiques grandement ou trop visités. Dans sa liste, nommée World Monuments Watch et apparue début mars via ce groupe actif aux USA, vous pourrez dénicher des communautés et des lieux culturels et naturels de 24 pays. Voici la liste de ces derniers : Royaume-Uni, Népal, Pérou, Cambodge, USA, Cambodge, Australie ou encore Mexique.

Des lieux culturels uniques au monde touchés par le réchauffement

L’édition 2022 est une preuve que la sauvegarde de l’héritage peut représenter des solutions pertinentes aux défis internationaux actuels. Ce sont les dires de la présidente et directrice générale du World Monuments Fund, dénommée Bénédicte de Montlaur. Il est nécessaire que le globe apporte son soutien aux communautés et préserve ces lieux à l’effet culturel certain.

Les lieux/sites d’héritage sont une ressource pertinente et unique par rapport aux soucis de société actuels ainsi qu’aux besoins locaux de reconnaissance, d’accès, de participation et d’opportunités liées à l’économie. Cette fameuse liste représente une véritable source d’inspiration si vous cherchez une destination pour vos futures vacances. Il y a de quoi faire ! Or, il faut garder en tête que ces lieux sont en danger à cause du réchauffement. Cette liste permet également d’en savoir plus sur les communautés en danger et à soutenir mais aussi sur les lieux/paysages qui doivent bénéficier d’une protection.

Quelques exemples de sites présents sur la liste

On ne va pas vous présenter les 25 monuments de la liste mais voici quelques-uns qui devraient vous intéresser.

Il y a par exemple la pyramide de la Lune, située à San Juan Teotihuacan, au Mexique. Malheureusement, ce dernier était déjà présent sur la liste de 2004. En cause ? Son piteux état. Sur ce lieu archéologique présent au patrimoine mondial de l’Unesco, trois pyramides mésoaméricaines sont présentes : la pyramide du Soleil, celle de la Lune et le temple de Quetzalcóatl.

Un autre exemple est le temple funéraire de Séthi Iᵉʳ, situé à Abydos, en Égypte. Ce lieu est connu pour posséder beaucoup de vestiges du Nouvel Empire égyptien (entre 1500 et 1000 avant J.C.). Néanmoins, ces derniers doivent faire face à deux dangers : le pillage et la montée des nappes phréatiques.

Les manoirs fortifiés de Yongtai, en Chine, sont aussi présents sur la liste, tout comme les Hitis (fontaines à eau) de la vallée de Katmandou, au Népal.

Le Temple de masque, à Lamanai, au Belize, rencontre pour sa part un autre souci : la gestion de cet endroit touristique doit prendre en compte les différents besoins des personnes résidant à proximité du lieu. La Maison du Peuple, située dans la capitale du Burkina Faso, nommée Ouagadougou, a besoin de rénovations.

Terminons avec deux autres exemples : la Tombe de l’empereur Jahangir, à Shahdara Bagh, au Pakistan. Il s’agit d’un mausolée, façonné en 1637 et qui a besoin de multiples rénovations. Idem pour la synagogue de tissu et patrimoine juif de Timișoara, présente en Roumanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.