taxi autonome Amazon Zoox

Le taxi autonome signé Amazon : Zoox !

Environnement Mobilité

Le géant Amazon a récemment dévoilé un projet de taxi autonome, nommé Zoox. Ce dernier se démarque des concurrents puisqu’il s’agit d’un petit cube autonome unique en son genre.

Présentation de Zoox, signé Amazon

Zoox est une entreprise ayant vu le jour il y a sept ans, en 2014 exactement, grâce au savoir-faire incontestable du designer renommé Tim Kentley-Klay. Or, il n’y a pas que ce professionnel qui a permis à ce projet de germer. En effet, ce dernier a été aidé par un étudiant de l’Université américaine de la ville de Stanford. Sa spécialité ? La conduite autonomie. Son nom ? Jesse Levinson. À la suite de plusieurs années de croissance, l’entreprise américaine a été racheté par le géant Amazon durant l’été 2020 contre le somme faramineuse de 1,2 milliard de dollars.

Le look de ce fameux taxi autonome, pensé et conçu par le géant américain, est enfin connu. Le véhicule est doté de quatre roues ayant une forme unique et originale de parallélépipède rectangle. Afin d’être précis, chacune de ces roues fait 3,63 mètres en longueur et 1,936 mètre en hauteur. La voiture intègre également des portes latérales coulissantes. De multiples capteurs (lidars, radars ainsi que caméras) sont présents à l’extérieur. Ainsi, le look affiché se révèle être plus que technoïde.

Dans l’habitacle, quatre places sont présentes (avec plusieurs airbags aux alentours). Signalons également l’intégration d’une surface vitrée. Notons aussi que ce taxi autonome peut rouler dans les deux sens (marche avant et arrière). Possédant quatre roues directrices, ce véhicule offre une manœuvrabilité optimale, essentiellement en ville (rayon de braquage de 8,6 mètres). Le taxi est également muni de quatre roues motrices ainsi que d’un moteur électrique, présent dans chaque essieu.

Excellente autonomie et vitesse jusqu’à 120 km/h !

Ce taxi autonome signé Amazon affiche de belles promesses avec près de seize heures de fonctionnement ainsi qu’une vitesse pouvant aller jusqu’à 120 km/h. Au contraire des concurrents et des véhicules plus basiques destinés à la conduite autonome, il n’y a ici aucun chauffeur de secours ! Zoox signale aussi que son taxi va être autonome jusqu’au niveau 5 : une autonomie à 100 % sans conducteur humain.

Côté look, le taxi est plus comparable à une sorte de mini-tramway. Vous n’aurez pas l’impression d’être dans une voiture. L’Amazon Zoox offre un environnement unique et complet ainsi que les services mobiles allant avec. En outre, sachez qu’une application offrira la possibilité de héler (appeler de loin) un taxi. La phase de test va avoir lieu dans les grandes villes américaines de Las Vegas et San Francisco mais également à Foster City, lieu où Zoox a vu le jour.

Perception de l’environnement à 360 degrés

Le mécanisme de conduite autonome se base sur des lidars, caméras ainsi que radars. Le but ? Pouvoir voir l’environnement à 360 degrés. Si on se fit à Zoox, la « vision » du taxi autonome va jusqu’à une distance de près de 150 mètres. Le concepteur a également fait l’annonce que son taxi aura une batterie de 133 kWh, avec une autonomie, comme dit un peu plus haut, d’environ 16 heures.

Par contre, le groupe n’a toujours pas donné de planning par rapport à l’apparition de son service de mobilité partagée, destinée au grand public. Le géant Amazon pourrait se servir de cette navette autonome dans le but de garantir les livraisons de commandes clients.

Ainsi, le mastodonte américain désire aller plus loin que le simple service de taxi puisque l’entreprise songe avant tout à la livraison autonome. Et vous, vous vous sentez vous prêt de grimper dans un tel taxi et donner votre confiance à une IA et des capteurs, même si ces derniers sont extrêmement performants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *