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Amazon devance désormais Google

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Le géant du commerce en ligne Amazon a détrôné Google dans le classement des marques les plus puissantes au monde, selon l’étude menée par le cabinet Kantar et publiée le mardi 11 juin. Le classement révèle la domination des entreprises du secteur de la technologie, de la distribution et de la finance. Les entreprises françaises, elles, se démarquent par le luxe.

Amazon détrône Google

Selon l’étude annuelle menée par le cabinet Kantar, l’entreprise de Jeff Bezos a devancé le géant Google dans le classement des entreprises les plus puissantes du monde. Amazon est ainsi passé de la troisième à la première place, avec une valeur estimée à 315 milliards de dollars. Soit une augmentation de 52% de la valeur de sa marque par rapport à l’année dernière, toujours selon le cabinet en charge de l’étude.

Dans un communiqué de presse, Kantar a expliqué que l’élévation de la valeur d’Amazon s’explique par “des acquisitions intelligentes, un excellent service au consommateur et sa capacité à devancer ses concurrents en proposant un écosystème riche en produits et services”. Juste derrière le mastodonte du commerce en ligne, en deuxième position, se trouve Apple, qui dépasse lui aussi Google grâce à quelques millions de dollars de valeur supplémentaire : 309,5 milliards de dollars pour Apple contre 309 milliards pour Google.

Au classement : Technologie, Distribution et Finance

L’étude révèle également que les entreprises des secteurs de la technologie, de la distribution et de la finance dominent largement dans le palmarès des entreprises les plus puissantes. On retrouve en effet Microsoft en quatrième position, puis Visa en cinquième, Facebook en sixième position et le géant chinois du commerce en ligne Alibaba en septième. L’envolée de ces secteurs s’explique, selon le cabinet, par le développement des services en ligne dont les entreprises profitent. Le géant de la restauration rapide McDonald est 9ème au classement. Il s’agit de la seule entreprise dans le top 10 qui ne soit pas issue des secteurs dominants.

Autre surprise, le classement met en lumière la progression des entreprises asiatiques. On dénombre désormais 23 marques asiatiques, dont 15 chinoises, dans le top 100, la plupart étant technologiques comme l’entreprise Xiaomi, spécialisée dans la téléphonie mobile et l’électronique grand public. Pour mener à bien cette étude, le cabinet Kantar s’est appuyé sur un vaste échantillon de 3,7 millions de consommateurs. En recueillant les donnés de marchés, Dooren Wang, en charge de l’étude annuelle, a analysé plus de 166 000 marques.

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