Le changement d’heure est-il bon pour la santé ou non ?

Santé Société

Depuis son apparition, le changement d’heure est toujours sujet au débat : est-il bon économiquement ? Est-il positif pour la santé ? Faut-il le conserver ? L’heure d’été est-elle mieux que l’heure d’hiver ? En tout cas, changer d’heure afin de plus profiter de l’exposition à la lumière ne peut être que bénéfique.

Changement d’heure : présent depuis 1976

Le changement d’heure a déjà une longue histoire. Il est apparu par rapport au premier des « chocs pétroliers », l’expression ayant d’ailleurs été créé pour l’occasion. Ce dernier a eu lieu entre 1973 et 1974, où le tarif du pétrole s’est vu multiplié par quatre. L’évènement est aussi le point de départ d’une « crise économique » international. Dans le monde entier, les gouvernements partent alors à la recherche de sources d’économies mais aussi de façons de diminuer leur consommation de produits dérivés du pétrole.

En France, il y a plus de 45 ans, en 1975 exactement, c’est une vieille idée qui ressort des cartons : le fameux changement d’heure. Votée la même année, il prit effet un an plus tard avec la survenue de « l’heure d’été ». Le but était qu’on puisse profiter le plus possible de la lumière du soleil les soirs d’été et par conséquent que la consommation électrique baisse en allumant les lampes électriques plus tard. Devant être juste provisoire au départ, critiquée assez rapidement, la mesure est pourtant encore là de nos jours.

L’heure d’été est-elle positive pour la santé ?

L’impact économique du changement d’heure est extrêmement faible, encore plus à l’heure actuelle, avec l’utilisation des ampoules à basse consommation. Depuis plus de 40 ans, le débat sur par rapport à ce sujet revient deux fois chaque année. Il y a les personnes pour ; il y a les personnes contre, et parmi eux, il y a ceux qui voudraient garder l’heure d’hiver la totalité de l’année et d’autres souhaitant conserver autant l’heure d’été que d’hiver. Encore aujourd’hui, on ne sait toujours pas si le changement d’heure va être supprimé ou non.

Concernant les conséquences du phénomène sur la santé, ils sont toujours débattus. Beaucoup de personnes, comme par exemple Mayer Hillman (il s’agit d’un Britannique expert dans les politiques de santé publique), affirment que le changement à l’heure d’été est positif car il offre la possibilité de plus profiter des soirées estivales. À part cela, ce changement permettrait aussi la pratique d’activités physiques plus longues, ce qui est forcément positif pour la santé. En outre, l’exposition à la lumière est réputée pour optimiser la synthèse de la vitamine D, cette dernière ayant comme fonction le maintien de la santé du squelette. En outre, elle permet aussi de garder un moral au beau fixe.

Ne pas oublier les conséquences économiques

Pourquoi nous ne sommes toujours pas fixer sur le sort du changement d’heure ? Tout simplement car les différents États de l’UE ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le choix du fuseau horaire. Par exemple, si la France se tourne vers l’heure d’été et que d’autres pays comme par exemple l’Italie, l’Allemagne ou la Belgique effectuent le choix de l’heure d’hiver, les conséquences économiques seraient terribles. En effet, cela engendrerait bon nombre de soucis notamment pour les salariés transfrontaliers, mais également pour les sociétés aériennes, ferroviaires, sans oublier la totalité des entreprises actives dans différents pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *