mini-lune

Une nouvelle mini-lune découverte ?

Uncategorized Une

Un objet de seulement quelques mètres de diamètre a été aperçu en orbite autour de notre planète. C’est pourquoi ce dernier a été qualifié de mini-Lune. Néanmoins, cet objet a été récemment expulsé de son axe de rotation et poursuit ainsi son chemin autour du Soleil.

Une seconde mini-lune en orbite terrestre

Cette deuxième mini-lune s’appelle 2020 CD3. L’objet a une taille située entre 1,9 et 3,5 mètres de diamètre et a été observé gravitant autour de la Terre. Cette mini-lune a été vue dans la nuit au milieu du mois de février par deux astronomes. Il s’agit de Kacper Wierzchos et de Teddy Pruyne. Ce dernier fait partie d’un programme de recherche Nasa de comètes et d’astéroïdes ayant lieu dans un observatoire situé dans les monts Santa Catalina, présent dans l’État de l’Arizona. C’est le premier nommé Kacper Wierzchos qui a partagé sa découverte dans une publication sur Twitter fin février.

Certainement en orbite terrestre depuis 2017

Si on se fit aux observations du Centre des planètes mineures, groupe dépendant de l’Union astronomique internationale, cette soi-disant mini-lune aurait pénétré dans l’orbite de notre planète il y a près de 3 ans. Ce petit objet effectue le tour de la Terre chaque 1 mois et demi (plus exactement tous les 47 jours) sur une grande orbite ayant une forme ovale.

Ce n’est pas la première fois qu’un astéroïde géocroiseur pénètre en orbite terrestre. En effet, en 2006, un objet nommé RH120 2006 avait effectué un tour d’un an et demi autour de notre planète, avant de prendre une orbite plus classique. Néanmoins, cela reste amusant et intéressant à observer comme le dit un directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique.

Si ce caillou massif est comparé à une « mini-une » car il s’est mis a gravité autour de notre planète, il n’a pas conservé ce statut sur une longue durée. En effet, ce dernier était sur une orbite instable, où les objets finissent forcément par être éjectés. Ainsi, 2020 CD3 a été éjecté il y a plusieurs semaines et continue son chemin vers d’autres orbites.

Le module d’Apollo 10 retrouvé dans la même situation

Comment ce gros caillou s’est-il retrouvé coincé sur cette orbite ? Au final, l’explication est plutôt simple : il y a des astéroïdes qui gravitent autour du Soleil et qui frôlent notre planète. Certains l’approchent tellement, qu’il se mettent à tourner momentanément. En plus, il n’y a pas que les astéroïdes qui peuvent faire des tours.

Ainsi, il y seulement quelques mois, le module lunaire de la mission Apollo 10, nommé Snoopy, a été vu sur le même type d’orbite. Alors qu’il était proche de la Lune en 1969, deux mois avant la célèbre mission Apollo et pour une grande répétition générale, Snoopy avait été éjecté sur une orbite inconnue du Soleil. C’est pourquoi on ne pensait pas pouvoir retrouver sa trace un jour. Or, 17 ans après, il a été aperçu non loin de la Terre. Ainsi, on peut désormais le voir en détails et on pourrait, pourquoi pas, bientôt le récupérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *