Impôt & prélèvement à la source : qu’est ce que ça change ?

Finance

L’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est fixée au 1er janvier 2019. Il supprime le décalage d’un an entre la perception des revenus, et le paiement de l’impôt sur ces revenus.

Qu’est ce que le prélèvement à la source ?

Le prélèvement à la source, est un mode de recouvrement de l’impôt consistant à faire prélever son montant par un tiers payeur, le plus souvent l’employeur ou le banquier. “Avec le décalage d’un an qui existe aujourd’hui entre la perception des revenus et l’acquittement des impôts dus au titre de ces revenus, nombre de nos concitoyens peuvent se retrouver en difficulté, par manque de trésorerie lorsque des changements  se produisent”, explique le gouvernement sur son site internet.

En d’autres termes, la réforme ne modifie pas le montant de l’impôt, mais la façon dont il est prélevé et le rythme de perception. “Je paie tous les mois ce que j’ai gagné ce même mois et non ce que j’ai gagné l’an dernier”, explique Jacques Marzin, directeur régional des finances publiques. Chaque mois, le salarié sera prélevé sur son salaire par son employeur. Il assure le lien entre son salarié et l’administration fiscale, et devient alors une pièce indispensable du puzzle.

L’Etat oriente ses concitoyens

Afin d’aiguiller au mieux les citoyens dans leurs démarches administratives, le portail de l’Économie, des Finances de l’Action et des Comptes publics a mis en place la page “Gérer mon prélèvement à la source”. Cette dernière permet aux personnes qui souhaitent effectuer ces démarches en ligne d’être pleinement orientées dans leur télé-déclaration.

Cette nouvelle mesure, mise en place sous le quinquennat du dernier président François Hollande, a été maintenue par Emmanuel Macron, chef de l’état actuel. Le gouvernement a décidé de remettre au 1er janvier 2019 – au lieu du 1er janvier 2018 – la mise en œuvre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Alors que la mise en place du prélèvement à la source n’est prévue que pour janvier 2019, certains citoyens la voient d’un mauvais œil. Pourtant, elle est déjà effective dans plusieurs pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *