Déforestation : La Commission européenne propose de reporter d’un an l’application de la loi

Environnement Une

Sous la pression de certains États et de la droite, la Commission européenne envisage de repousser d’un an l’application de la loi anti-déforestation, initialement prévue pour fin 2024. Ce report offrirait un délai supplémentaire pour la consommation de produits comme le papier, le bois, la viande, le café, le soja et l’huile de palme provenant de terres déboisées après 2020.

L’Union européenne, souvent pionnière sur les questions environnementales, avait franchi une étape majeure il y a deux ans avec cette réglementation. Celle-ci impose aux entreprises importatrices de garantir que leurs produits ne contribuent pas à la déforestation, une mesure phare du Pacte vert européen. Cependant, la Commission a proposé, le 2 octobre, de reporter son entrée en vigueur à 2025, sous réserve de l’accord du Conseil de l’UE et du Parlement.

Ce recul fait suite à de nombreuses pressions. Les lobbys de l’agrobusiness, comme EuroCommerce, et des pays producteurs tels que l’Indonésie et la Malaisie, premiers exportateurs d’huile de palme, ont exprimé leurs craintes quant aux conséquences de la loi. Les États-Unis et le Brésil, exportateurs de viande et de soja, ainsi que les producteurs de cacao, ont également manifesté leur opposition.

En Europe, la loi suscite également des réticences. L’Allemagne y voit une entrave à la conclusion de l’accord commercial Mercosur avec l’Amérique du Sud, dont son industrie pourrait grandement bénéficier. L’Autriche, elle, a convaincu plusieurs pays, dont la France, de soutenir un report. Le Parti populaire européen (PPE), principal groupe au Parlement, qualifie cette réglementation de « fardeau bureaucratique ».

Pourtant, les défenseurs de la loi rappellent que la traçabilité des produits peut facilement être assurée via la géolocalisation des zones de production. Plusieurs ONG soulignent que le retard pris dans la publication des documents nécessaires à la mise en œuvre de la loi est une des raisons des inquiétudes des entreprises. Sociaux-démocrates et écologistes insistent sur l’urgence de cette loi, qui pourrait réduire la déforestation mondiale de 10 %. Encore faut-il qu’elle soit appliquée dans les délais prévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *