L’IA va changer les smartphones

Technologie Une

L’intelligence artificielle (IA) est en passe de devenir un facteur différenciant pour les fabricants de téléphones portables. Une innovation technologique qui pourrait rapidement marginaliser ce qui auraient du retard mais également rabattre les cartes sur ce marché dominé par Samsung et Apple.

L’IA fait son entrée sur les smartphones. Une innovation technologique sur le marché du téléphone portable, dominé actuellement par Samsung et Apple. Google, qui a déjà engagé plusieurs milliards de dollars sur la recherche en intelligence artificielle, vient de sortir une nouvelle gamme de smartphones et compte grignoter quelques parts de marché. Mais quels sont les atouts de l’IA pour les téléphones portables ?

Le smartphone porté par l’IA, c’est par exemple un microprocesseur plus puissant, mais moins énergivore. L’intelligence artificielle permet donc aux appareils de gagner de l’autonomie. De plus, l’IA permet de modifier les photos avec la « gomme magique » et des nouveaux Pixels 9. A cela s’ajoute Gemini, l’assistant personnel capable de répondre à tous les besoins ou encore générer une synthèse automatique d’une réunion.

Si ces innovations peuvent être vues comme des gadgets, elles pourraient, à terme, faire la différence. « Je ne pense pas qu’aujourd’hui, on soit capable d’imaginer que le client va choisir un terminal mobile parce que la retouche photo est plus pertinente sur tel ou tel modèle. En revanche, on a des applications qui sont structurantes, comme celle lancée par Samsung qui permet une traduction en temps réel d’une conversation, y compris si on ne maîtrise pas la langue », affirme Renaud Kayanakis, consultant chez Sia Partners.

Google souhaite se démarquer grâce à l’intelligence artificielle. Le géant américain ne représente pour l’instant que 3% du marché des smartphones aux Etats-Unis. Et encore moins en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *