Marina Ferrari nommée secrétaire d’Etat en charge du Numérique

Numérique Une

Marina Ferrari a été nommée secrétaire d’Etat en charge du Numérique jeudi 8 février dernier. Elle remplace ainsi Jean-Noël Barrot, en poste depuis deux ans. Mais alors quel est son parcours ?

Après quatre semaines de suspens, la liste complète des ministres du nouveau gouvernement Gabriel Attal a été officialisée le 8 février. Marina Ferrari est nommée secrétaire d’Etat en charge du Numérique. La députée MoDem de la 1ère circonscription de Savoie succède à Jean-Noël Barrot, qui devient quant à lui ministre délégué en charge de l’Europe.

Marina Ferrari a été nommée à un poste moins important que celui de son prédécesseur, puisque le portefeuille du Numérique est passé du ministère délégué au secrétaire d’Etat. En clair, Marina Ferrari ne pourra pas assister au Conseil des ministres, ni aux réunions interministérielles. Elle a donc des fonctions identiques à celles de Cédric O, le dernier secrétaire d’Etat au numérique, qui a exercé de 2019 à 2022.

Marina Ferrari a terminé major de promotion d’un cursus à l’Institut des hautes études internationales à Paris. En 2005, elle rejoint l’UDF avant de s’engager au MoDem à sa création. Trois ans plus tard, intègre le conseil municipal d’Aix-Les-Bains (Savoie). Marina Ferrari y siège encore aujourd’hui. Elle a également été conseillère départementale de Savoie entre 2015 et 2021, puis député de la 1ère circonscription de Savoie en 2022.

« Transformation numérique, régulation des réseaux sociaux, accès au très haut débit pour tous, souveraineté numérique : je poursuivrai avec détermination et humilité les chantiers engagés par Jean-Noël Barrot, Cédric O et Mounir Mahjoubi », a affirmé sur X la nouvelle secrétaire d’Etat.

Pourtant, à l’inverse de ses trois prédécesseurs, qui avaient exercé dans le numérique ou l’accompagnement d’entrepreneurs, Marina Ferrari n’affiche pas de réelle expérience dans ce secteur.

La quinquagénaire a néanmoins été responsable administrative et des ressources humaines dans la start-up Lunabee Studio entre 2013 et 2022. Cette jeune pousse spécialisée dans le développement d’applications mobiles a notamment participé à la création de TousAntiCovid.

A l’Assemblée nationale, Marina Ferrari a été secrétaire dans la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire. Aménagement du territoire, logement, gestion du patrimoine… Si ses interventions en commission sont nombreuses, elles n’ont pour le moment pas de lien avec le numérique. L’avenir nous dira si Marina Ferrari est apte à gérer les enjeux majeurs entourant ce secteur en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *