Fonction publique : bientôt des négociations salariales annuelles

Finance Travail Une

Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, souhaite instaurer des négociations salariales annuelles dans la fonction publique, à l’image de ce qui se passe dans le privé. Il débute ce mardi des discussions sur le sujet, avec les syndicats de fonctionnaires.

Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a lancé ce mardi un cycle de discussions avec les syndicats de fonctionnaires. Objectif : instaurer dans la fonction publique des négociations salariales annuelles comme cela se fait déjà dans le privé. Dans ce secteur, les dirigeants d’entreprises et les organisations représentatives des salariés se réunissent chaque année pour fixer le niveau des augmentations à venir.

Pour un accord sur une nouvelle méthode de négociation

Stanislas Guerini veut imposer la même démarche chez les salariés du public. Il a fait part de cette intention dans un récent courrier envoyé aux syndicats. Le ministre y annonce la tenue de discussions sur les salaires entre le gouvernement, les représentants des agents et les employeurs des trois branches de la fonction publique. A savoir les ministères, les collectivités locales et les hôpitaux. Au terme du dialogue ouvert ce mardi, il espère aboutir à un accord avec les différentes parties sur une nouvelle méthode, plus participative, de négociations des rémunérations.

Plus de visibilité pour les employeurs sur leurs budgets annuels

Dans le cadre de ces discussions, les employeurs du public et les syndicats devraient se réunir chaque année au premier semestre pour s’accorder sur les hausses de salaires à appliquer l’année suivante. Cette initiative permettra aux employeurs territoriaux d’avoir un peu de visibilité sur leurs budgets annuels, alors que jusque-là, c’est le gouvernement qui vote à l’avance les augmentations de salaire. Selon le calendrier prévisionnel fixé par les parties, les négociations sur le nouveau cadre doivent se poursuivre jusqu’au mois de novembre.

D’autres négociations prévues en novembre

Outre les négociations salariales annuelles, le gouvernement compte lancer en novembre des discussions distinctes avec les organisations représentatives sur les principes structurels d’évolution des carrières et des rémunérations. Stanislas Guerini prévoit également de proposer aux syndicats, l’ouverture de négociations sur l’égalité professionnelle et la formation professionnelle au cours du premier semestre 2024. Cela se fera dans le cadre du futur projet de loi consacré à la fonction publique.

Des hausses indispensables face à l’inflation

Les syndicats (CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, FA-FP) ont régulièrement dénoncé, ces dernières années, les mesures salariales annoncées par l’exécutif sans négociation préalable. Et cela malgré deux augmentations générales consenties (+3,5% en 2022 et +1,5% en 2023) aux 5,7 millions d’agents publics. Interpellées sur ces hausses, les organisations représentatives répondent qu’elles ne suffisent pas à protéger le pouvoir d’achat des fonctionnaires dans ce contexte inflationniste. Notons que l’inflation s’est établie à 4,9% sur un an en septembre. Si elle ralentit, son taux reste toujours élevé par rapport au seuil fixé par la BCE (2%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *