L’Asie-Pacifique, terrain de tensions entre Chine et États-Unis

Géopolitique Une

L’Asie-Pacifique est en train de devenir le nouveau terrain d’affrontements entre la Chine et les Etats Unis. Pékin a dénoncé dimanche la création d’alliances militaires de type Otan dans la région sous la houlette des Américains.

Ce dimanche était organisée à Singapour, la conférence sur la sécurité dans le cadre du dialogue Shangri-La. A cette occasion, le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, a dénoncé la multiplication des alliances militaires de type Otan en Asie-Pacifique. Selon lui, ces partenariats constituent un moyen « de kidnapper les pays de cette région et d’exagérer les conflits et les confrontations ».

Eviter les graves désastres des deux guerres mondiales

Li Shangfu pense que « l’Asie-Pacifique d’aujourd’hui a besoin d’une coopération ouverte et inclusive, et non d’un regroupement en petites cliques ». Ces dernières causeraient de « graves désastres » comme celles des deux guerres mondiales ». Si le sécurocrate n’a nommé aucun pays en particulier, ses remarques visent clairement les États-Unis, qui ont renforcé leurs alliances dans la région pour contrer l’influence de la Chine. On pense notamment à l’alliance Aukus créée en 2021 avec l’Australie et le Royaume-Uni. Ainsi qu’au Quad, une union mise en place en 2008 avec l’Australie, l’Inde et le Japon.

Des incidents entre les armées américaine et chinoise

Mais les déclarations de Li Shangfu sont directement liées aux tensions récentes entre Pékin et Washington. Samedi, la marine américaine a dénoncé les manœuvres dangereuses d’un navire de guerre chinois près de l’un de ses bâtiments dans le détroit de Taïwan. De son côté, l’armée chinoise a rapporté qu’elle avait surveillé le passage de navires mais n’a pas parlé d’incident. Cependant, le Pentagone a exprimé dimanche ses préoccupations concernant les « activités de plus en plus risquées et coercitives de l’Armée populaire de libération dans la région ». Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a appelé « les dirigeants (chinois) à prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à ce type de comportement ». Car ceux-ci pourraient « prendre des proportions vertigineuses ».

Washington créerait intentionnellement des troubles

En guise de réponse, Li Shangfu a déclaré que « le mieux serait que tous les pays, et en particulier leurs avions et navires de guerre, s’abstiennent de pénétrer dans l’espace aérien et les eaux territoriales des autres pays ». Cette déclaration fait référence à un autre incident survenu le 26 mai dernier. Ce jour-là, un pilote d’avion de combat chinois avait effectué une manœuvre près d’un appareil de reconnaissance américain qui survolait la mer de Chine méridionale.

Tous ces évènements irritent Pékin, qui se pose en maître de la zone. La Chine suspecte les Etats Unis de créer intentionnellement des troubles pour saper la paix et la stabilité régionales. Washington chercherait à tout prix à faire une guerre par procuration via Taïwan, comme il le ferait avec l’Ukraine contre la Russie. Cette intention belliqueuse viserait à dominer le monde à n’importe quel coût. Pékin rappelle d’ailleurs à juste titre l’hégémonie américaine en Europe, au moyen orient et en Afrique.

Peur de l’impérialisme chinois en Asie-pacifique

Mais les défenseurs des Etats Unis rétorquent que Washington tisse des alliances avec des pays souverains et libres. Il ne forcerait personne à se mettre sous sa protection. Au contraire, la Chine obligerait les Etats alentour à se soumettre à sa puissance. Or ces pays auraient une forte crainte de l’impérialisme chinois. Tout comme les ex Etats soviétiques auraient peur de la Russie. On sait d’ailleurs que la Chine manifeste des velléités d’invasion de Taïwan, qu’elle continue de considérer comme une partie de son territoire. Pékin a récemment mené des simulations d’attaques de cette île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *