bornes de recharge publiques voitures electriques

Situation des bornes de recharge publiques cette année pour les voitures électriques

A suivre ! (partenariats) Environnement Mobilité

Le nombre de bornes de recharge publiques présentes dans le pays progresse depuis des mois. Or, le chiffre des 100 000 équipements installés pour la fin de l’année 2021 n’a toujours pas été atteint. Il manque près de quinze mille exemplaires. Le gouvernement envisage leur installation au cours de l’année. Il y a trois ans, le pouvoir en place a conçu le « plan 100 000 bornes », dont le but était de parvenir à ce nombre à six chiffres de points de recharge publics pour véhicules électriques et hybrides rechargeables d’ici fin 2021. Or, cela n’a pas été le cas.

À la fin de l’année dernière, le compte n’y était toujours pas. La pose des bornes est en constante progression. Si on se fie au suivi effectué par l’agence Avere-France et le ministère de la Transition écologique via des informations du portail web Gireve, fin janvier de cette année, 85 284 bornes publiques étaient présentes en France. Elles sont divisées entre 31 341 stations, ce qui correspond à une augmentation de 57 % sur une seule année. Pour janvier dernier, 989 stations intégrant 3 177 bornes ont été posées. Cela équivaut à 127 points de charge pour cent mille personnes. Près de 1,1 million de véhicules électriques ou hybrides rechargeables étaient présents dans le pays à la fin de l’année dernière selon l’association professionnelle nationale Avere-France.

Des appareils peu puissants

Le pourcentage de bornes n’est pas le même d’un territoire à un autre. Pire : il n’est pas proportionnel par rapport à la densité de population. La région Île-de-France possède 16 677 points de charge, ce qui est le nombre le plus haut de France. Vient ensuite l’Auvergne-Rhône-Alpes avec 10 271 bornes, alors que le Centre-Val-de-Loire est la région française comptant le moins de bornes de recharge avec un faible score de 3 361. Ces chiffres valent pour la fin de l’année 2022.

99 % des bornes de recharge publiques proposent une puissance située en-dessous de la barre des 22 kilowatts. Les équipements sur courant alternatif triphasé d’une puissance évaluée entre 7,4 et 22 kW représentent la part la plus conséquente du parc (53 % en totalité). Seulement 4 % des appareils dévoilent plus de 150 kilowatts, en courant continu.

Les cent mille bornes posées pour l’été ?

La finalité des cent mille bornes devrait être franchie au second trimestre de cette année. C’est la déclaration faite, il y a quelques semaines, par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME. Or, il y a du retard justifié par la pandémie liée au Coronavirus et une longue pénurie de semi-conducteurs.

Tandis que les concepteurs sur le continent européen font le choix d’une électrification de grande ampleur de leur offre (la législation les pousse), l’accès du plus grand nombre à la recharge est un point primordial. On peut même dire qu’il s’agit d’une situation d’urgence car la demande se fait de plus en plus forte.

Troisième position sur le continent européen

Les bornes performantes et rapides demandent des investissements conséquents dans les réseaux électriques. La finalité des cent mille bornes devrait être franchie au second trimestre de cette année. Or, cela n’est qu’un simple chiffre. Où se situe la France au niveau européen ?

Elle arrive en 3ème position par rapport aux infrastructures spécifiques à la recharge de véhicules électriques. Devant elle, on retrouve sur le podium l’Allemagne et les Pays-Bas. L’ACEA affirme que 7 bornes de recharge sur 10 sont implantées dans ces trois pays en Europe ! Un des soucis majeurs reste que les bornes actuelles offrent une efficacité moindre. Elles ne conviennent pas pour les longs trajets des véhicules électriques. Or, cela devrait être le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *