100 kilometres borne recharge plus rapide monde

Cent kilomètres de plus en trois minutes avec la borne de recharge la plus rapide !

Environnement Mobilité

Récemment, le groupe ABB a présenté sa nouvelle Terra 360. Il s’agit d’une station de recharge destinée aux véhicules électriques. Dotée d’une puissance maximale de 360 kW, cette station révolutionnaire offre la possibilité de recharger jusqu’à quatre voitures de façon simultanée.

Le temps de recharge, frein majeur à l’acquisition

Le souci du temps de recharge est un des freins majeurs à l’adoption de la voiture électrique. Personne ne souhaite réellement patienter des heures sur l’autoroute afin d’effectuer un plein. Ainsi, les concepteurs et entreprises de technologie font tout leur possible afin de dénicher des options de recharge rapide.

La célèbre société suisse ABB a récemment fait l’annonce, fin septembre de cette année, de la sortie d’une borne de recharge unique. Cette dernière serait la plus rapide à l’international. Ainsi, elle pourrait offrir cent kilomètres d’autonomie en un peu moins de trois minutes. Doté d’une incroyable puissance de 360 kW (contre 300 kW pour les plus récents des super-chargeurs du groupe Tesla), le révolutionnaire Terra 360 donne la possibilité de profiter d’une recharge totale en seulement quinze petites minutes ou moins en fonction du véhicule. Encore mieux : il peut contribuer au chargement de façon simultanée quatre véhicules, ce qui veut dire que l’utilisateur ne devra pas attendre si la borne est déjà utilisée.

Bornes de recharge : une demande très élevée

La demande d’infrastructures de recharge par rapport aux véhicules électriques, essentiellement pour les bornes de recharge performantes, rapides et simples d’utilisation, est à un niveau inédit : plus haute que jamais. D’ailleurs, le président de la partie e-mobilité du groupe ABB, Frank Muehlon, s’en réjouit grandement.

La société cible les infrastructures publiques telles que par exemple les stations-service ou les parkings de supermarchés. L’entreprise suisse ABB vise aussi les locaux commerciaux, dans le but d’effectuer un ravitaillement des flottes de camions et de fourgonnettes. Néanmoins, il ne faut pas se servir du type de charges rapides de manière systématique et continue. En effet, si on se fît à l’entreprise EDF, cela peut dégrader la durée de vie de la batterie (10 % de moins) en comparaison à un mode lent ou classique.

La plus puissante station de charge à l’international

La fameuse borne de recharge Terra 360 sera commercialisée sur le continent européen dès la fin de l’année 2021. Elle arrivera aux USA, en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique l’année prochaine.

En avril, le groupe ABB a dévoilé la 3ème génération de sa station de recharge rapide Terra HP (High Power). Cette optimisation de la seconde génération de Terra HP, dénombrant actuellement plus de 2500 installations, offre la possibilité d’effectuer un rechargement d’une voiture électrique à hauteur de 350 kW et 500 A ou deux véhicules de façon simultanée jusqu’à 175 kW et 375 A.

Le groupe ABB est apparu dans le milieu de l’électromobilité en 2010. Depuis, la société helvético-suédoise conçoit des installations de recharge pour une multitude de moyens de transport : véhicules électriques, utilitaires, véhicules de logistique portuaire, yachts et ferries et conçoit la technologie de la pile à hydrogène pour les navires les plus imposants. ABB est aussi de la partie dans les courses de voitures électriques du tout récent championnat du monde de Formule E. Parallèlement, elle se penche aussi sur divers projets de recharge sans fil présents sur les routes. Pour rappel, la borne de recharge Terra 360 sera proposée sur le continent européen d’ici la fin de l’année et dans les régions Amérique et en Asie l’an prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.