batterie reparable integree trottinette electrique

Une batterie 100% réparable intégrée dans une trottinette électrique « origine France garantie »

Mobilité

Made-in France, réparable et « origine France garantie » : voilà les nombreuses qualités de la batterie intégrée dans une trottinette électrique.

Plume Allure : une trottinette électrique inédite

Implanté dans la région des Hauts-de-France, le groupe Plume a pensé et conçu sa toute première trottinette électrique munie d’une batterie réparable permettant de combattre la fameuse l’obsolescence programmée. L’assemblage de 82 % des composants de cette solution de transport innovante se fait directement en France.

Apparue il y a trois ans par Fabrice Furlan, quand le succès de la trottinette électrique fut fulgurant dans le pays, la marque Plume a pour finalité le désengorgement des agglomérations en permettant de concevoir une mobilité plus qualitative, propre, performante, fiable et responsable.

Dans ce but, l’équipe a collaboré avec divers partenaires français, de la phase de conception jusqu’à la maintenance, sans oublier l’indispensable recyclage. En externalisant la fabrication des composants tels que les structures mécaniques, les éléments plastiques et l’électronique dans la région des Hauts-de-France, la batterie dans le département de la Gironde et la connectique dans la capitale, la trottinette électrique Allure a logiquement décroché le tant convoité label Origine France Garantie (OFG).

Il faut savoir que ce label a un niveau d’exigence plus élevé que le célèbre « Made in France ». Il s’agit d’une certification attestation que plus de 50 % du prix de revient unitaire de la trottinette est d’origine française, et que ses éléments primordiaux sont conçus dans le pays. Avec Plume Allure, c’est près de 82 % des éléments qui sont français et 18 % qui sont fabriqués sur le continent asiatique.

Une solution de transport éco-conçue

L’engagement du groupe va au-delà du fameux label OFG. La marque Plume a travaillé avec une PME bordelaise du nom de Gouach, qui fabrique des batteries électriques réparables. L’entreprise Gouach propose les batteries de la Plume Allure et utilise les modèles usagés pour optimiser la conception des cellules lithium-ion. Arrivées à la fin de leur existence, le recyclage des trottinettes Plume se fait grâce à Ecologic tandis que c’est Screlec qui s’occupe des batteries.

Afin de penser et fabriquer ce modèle respectueux de l’environnement, Fabrice Furlan et ses experts ont désiré offrir une réponse pertinente à la totalité des besoins et désirs des utilisateurs.

Les personnes habituées des trottinettes reprochent souvent l’absence d’autonomie et le fait de ne pas pouvoir effectuer la réparation des pièces lorsqu’il y a une panne. Le groupe Plume fait la promesse de 45 à 70 kilomètres d’autonomie en fonction de la solution retenue (456 ou 720 Wh). Pour ce qui est la réparation des trottinettes, un accord avec la société Gouach est de vigueur.

Les individus indécis ont peur d’une mauvaise stabilité et effectuent également un reproche par rapport à la transparence écologique. Par conséquent, le modèle Allure est doté d’un plateau large. Ainsi, l’utilisateur peut diriger sa trottinette à pieds joints. Cette dernière sera fabriquée dans le pays. En plus de cela, elle présente l’avantage écologique d’être recyclable.

Concernant les piétons et les automobilistes, ces derniers détestent souvent les trottinettes à cause de leur manque de visibilité. Ainsi, ce nouveau modèle offre une réponse à ce souci en intégrant les éléments suivants : l’éclairage, la bande LED puissante située à l’avant, les phares avant, les clignotants présents des deux côtés, les feux de positions, sans oublier le freinage à l’arrière.

Un look unique, fun et futuriste

Pour ce qui est du design, la trottinette se démarque avec un magnifique noir, des éclairages stylés. On peut dire que le nom du modèle a été parfaitement choisi. Ses deux qualités principales sont son élégance et sa solidité. Par contre, on peut regretter qu’elle ne soit pas vraiment compacte. Ainsi, il est malheureusement possible de seulement la plier de manière partielle. Par contre, le grand écran tactile offre une lisibilité optimale. En plus, vous pourrez vous connecter facilement et rapidement à l’application mobile.

Concernant les prix, le modèle de Plume n’est pas la plus accessible du milieu. Le tarif de la version basique est de 1099 euros. Pour acquérir la version munie de la batterie 720 Wh, comptez 1 399 euros.

Autonomie de 45 ou 70 km en fonction de l’option, puissance de 500 W (1 000 W en crête), poids de vingt kilos, charge maximale de 120 kilos, vitesse maximale de 25 km/h ou encore temps de charge de 3 heures 30 : voici les principales spécificités de cette trottinette. Avec elle, vous disposerez également de cinq modes de conduite (piéton, éco, standard, sport, montagne), d’un moteur performant Brushless 48 V et d’un superbe écran connecté de 3,5 pouces Bluetooth.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.