robot recharger automatiquement vehicules electriques

Les robots pour recharger automatiquement les véhicules électriques

Uncategorized

Les groupes Continental et Volterio se penchent sur un robot autonome pouvant effectuer les recharges des véhicules électriques. La conception en série est envisagée pour 2024.

Les technologies en lien avec l’autonomie progressent

À part l’expansion incontestable de l’électrique, les véhicules autonomes sont également de plus en plus à la mode, ou du moins la totalité des technologies utilisées. D’une façon générale, peu importe le milieu, les technologies en lien avec l’autonomie poursuivent leur progression et la clientèle se tourne de plus en plus vers les technologies autonomes permettant d’effectuer une gestion des actions les plus complexes. Ainsi, pourquoi cette technologie ne s’adapte-t-elle pas à la recharge de voitures électriques ?

C’est ce que Continental Engineering Services (CES), un prestataire du groupe Continental, envisage de concevoir avec la PME autrichienne Volterio. Volterio a déjà dévoilé des mécanismes de chargement automatique destinés aux voitures électriques, au même titre que la société Continental qui avait déjà pensé et fabriqué son propre prototype avant même l’association entre les deux groupes.

Un robot permettant de recharger votre véhicule

Le robot de recharge autonome dévoilé par les groupes Continental et Volterio est fait un composant présent sur le châssis du véhicule et d’une unité de recharge positionnée au sol. Quand le conducteur se gare sur une place de stationnement munie du système, il y a connexion des deux éléments entre eux. Cela offre la possibilité à l’unité de charge au sol d’effectuer un alignement, de façon automatique, sur le récepteur mis sous le véhicule.

Le conducteur n’a nullement besoin de garer son véhicule précisément, puisque l’unité de recharge au sol modifie sa position jusqu’à trente centimètres. Ainsi, il y a adaptation de la machine par rapport à la totalité des véhicules. Par la suite, ce robot se connecte de lui-même au véhicule et débute le mécanisme de recharge.

Cette machine représente une phase dans la progression de la mobilité électrique, qui devient plus pertinente et idéale pour une utilisation régulière. Avec l’apport de l’entreprise Volterio, une option performante et facile d’accès pour la recharge des véhicules électriques a été conçue. Via cette coopération, la collaboration entre le dynamisme et la flexibilité d’une PME avec l’expérience de conception et le savoir-faire automobile du groupe Continental Engineering Services a été fructueuse.

Un robot qui va débarquer dans deux ans

Par rapport à l’accord, le groupe Volterio aura pour mission le développement du système jusqu’à la phase de la quasi-conception d’ici à la mi-2022. Dès lors, la société Continental mènera le projet jusqu’à ce qu’il arrive à une production en série en Allemagne d’ici deux ans.

Continental est le partenaire parfait dans le but d’industrialiser cette technique révolutionnaire de recharge automatisée, le but étant de parvenir à un marché en totale croissance. Ainsi, ce robot devrait faire fureur cette année puisque le géant Continental possède la capacité de production et des capacités de mise à l’échelle adéquates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.