avion hypersonique chinois 10000 km

L’avion hypersonique chinois peut tutoyer la barre des 10 000 kmh !

Mobilité

Savez-vous que la Chine veut bientôt penser et concevoir un avion hypersonique unique au monde ? Pourquoi ce projet chinois fait-il autant parler de lui que cela ? Tout simplement car cet avion dit hypersonique pourrait évoluer à une vitesse hallucinante de … 10 000 km/h ! Tout simplement inimaginable à l’heure actuelle ! Et pourtant … Découvrez tout ce que l’on sait actuellement sur cet avion hypersonique pouvant aller jusqu’à 10 000 km/h. Le projet doit être sur pied d’ici 2030 et aura pour objectif de relier les villes de Pékin et de New-York en seulement une petite heure. Les véhicules hypersoniques ne sont-ils plus de la science-fiction ?

XB-1 : un avion supersonique unique signé Boom

Plus de 11 000 kilomètres sont présents entre les villes de Pékin et de New-York. Pour les parcourir avec cet avion unique au monde, il faudrait un peu plus d’une heure. Voici le projet fou souhaité par la société chinoise Space Transportation (Lingkong Tianxing Technology) d’ici 2030. De quelle façon ? Grâce à un avion-fusée hypersonique. Ce dernier serait moins cher qu’un lanceur de satellite. Il offrirait surtout une vitesse dix fois supérieure à celles des avions de ligne classiques. Afin d’apporter la preuve concrète que cela n’est pas juste une histoire de concept, le communiqué de la société a été affiché sur le portail internet du développement économique de Pékin.

En outre, ce fameux avion unique au monde pourrait être utile afin d’effectuer du tourisme spatial ou des voyages. Son concepteur a déjà effectué des tests de prototypes de moteur-fusée depuis quasiment trois ans. Il a aussi pensé et fabriqué un démonstrateur de jet d’affaires rapide.

Hypersonique : un terme plus inquiétant qu’autre chose

Le prototype réel pourrait effectuer ses premiers essais dans un an, plus exactement dans une fourchette située entre 2023 et 2025. Concernant le premier vol avec passagers, il aurait lieu dans deux ans. Quand l’avion aura sa certification, il pourra tout d’abord être utilisé pour du tourisme spatial suborbital, de plus en plus à la mode ces derniers temps grâce notamment aux sociétés SpaceX et Virgin Galactic. Boom envisage ensuite un développement poussé de son avion hypersonique entre 2025 et 2030. Ce dernier sera ici doté de dimensions beaucoup plus impressionnantes.

Peu de renseignements dévoilés à l’heure actuelle

À l’heure actuelle, outre de simples vues d’artistes, le groupe Boom a fourni peu de renseignements. Cela peut tout à fait se comprendre puisque tout ce qui concerne les appareils à capacité hypersonique sont un sujet extrêmement sensible, surtout dans le domaine de la géopolitique. D’ailleurs, à ce sujet, la Chine est en nette avance sur d’autres pays comme les USA et la Russie. Il faut dire que la Chine a effectué bon nombre de tests de missiles et de planeurs hypersoniques depuis longtemps. Il paraît même que des modèles peuvent à l’heure actuelle être utilisés. On comprend ainsi pourquoi cette progression technologique embête les États-Unis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.