kits photovoltaiques installer soi-meme

Énergie : Kits photovoltaïques à installer soi-même

Energie

Afin de diminuer sa consommation d’électricité, il est nécessaire de se servir d’appareils utilisant moins d’énergie. Une autre solution est également d’autoproduire une part de ses besoins électriques. Cette option peut être utilisée par les particuliers, qui posent eux-mêmes des kits photovoltaïques.

Au même titre que la totalité des autres énergies, l’électricité est plus en plus coûteuse. Ce ne sont pas les dernières augmentations des prix réglementés (plus 1,6 % en février de cette année) et celles arrivant, qui réfuteront cela. Néanmoins, il est tout à fait possible de diminuer la facture d’électricité en se servant d’une énergie gratuite, durable et abondante. Il s’agit du soleil.

Alimentation directe pour les équipements de l’habitat

Pour changer l’énergie solaire en électricité, le groupe Solarcoop offre aux particuliers des kits de panneaux solaires photovoltaïques à poser soi-même sur le toit ou au sol. Ces derniers sont faits d’un, de deux ou quatre panneaux solaires, d’un mécanisme de fixation spécifique, d’un ou deux onduleurs afin de changer le courant continu émis en courant alternatif mais également d’un compteur de conception d’énergie.

Reliée au tableau ou sur une prise électrique (il faut que la pose soit conforme à la NFC 15-100), la distribution de l’électricité émise est faite dans le réseau électrique de l’habitation afin d’être utilisée par les appareils actifs en continu (frigo, box ou encore ventilation mécanique contrôlée). S’il y a surplus, l’injection de l’électricité se fait dans le réseau de distribution. Néanmoins, il n’est pas possible de revendre. C’est pourquoi il faut définir la consommation électrique du foyer en amont. D’une puissance de 200 à 400 Watts, il faut savoir qu’un kit de panneaux photovoltaïques offre la possibilité de fournir les appareils reliés en continu au réseau électrique.

Une installation pouvant être effectuée par les bricoleurs

La pose de panneaux solaires photovoltaïques et des accessoires attenants peut être effectuée par deux bons bricoleurs. S’il y a des soucis, vous pouvez appeler des bénévoles du groupe Solarcoop. Afin que la pose soit efficace, les panneaux photovoltaïques doivent être mis là où l’ensoleillement se révèle être le plus conséquent, sans ombrage en pleine journée, et non loin d’une prise de courant. Signalons qu’il est aussi possible d’utiliser les services d’un poseur professionnel.

L’efficacité d’une pose photovoltaïque est liée à la direction des panneaux, leur inclinaison (située entre 30 et 45 degrés) ainsi que du contexte géographique de l’habitation.

Pour ce qui est de l’administratif, il y a peu de démarches qui sont à effectuer. Ainsi, vous devrez notamment tenir au courant le groupe Enedis, via un simple formulaire de convention d’autoconsommation sans injection, de votre groupe d’assurances. Enfin, une déclaration de travaux est à donner préalablement au service de l’urbanisme de la commune seulement si les panneaux photovoltaïques sont posés sur le toit.

Point important : électroménager, PC, box Internet … Il faut savoir que les appareils actifs en continu ont une consommation située entre 100 et 200 watts chaque année.

Kits photovoltaïques : retour sur investissement et résumé

Autoproduire une part de son électricité donne la possibilité de participer au bien-être de la planète et de devenir un acteur pour la protection de l’environnement. Vendus à un prix situé entre 500 et 1 620 euros, les kits sont réellement accessibles et présentent le point fort de diminuer la facture d’électricité d’à peu près cent euros chaque année sur la durée de vie des panneaux, ce qui correspond à trente ans. Toutefois, dans le but d’obtenir un amortissement pour un investissement de mille euros, il faudra patienter huit et douze année selon la zone où est présente l’habitation.

Voici les trois données principales à retenir :

  • La durée de vie des panneaux photovoltaïques est définie à trente années.
  • Le recyclage des panneaux photovoltaïques peut se faire à 95 %, voire 99 % en fonction des modèles.
  • Dans le domaine de la toiture, la pose de deux panneaux photovoltaïques se traduit par une superficie de 6 m2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.