velo-taxi Colmar

Le vélo-taxi révolutionnaire de Colmar !

Environnement Mobilité

Le vélo-taxi est un mode de transport totalement écolo lancé par Stéphane Jordan. Il s’agit d’un ancien commercial qui a eu cette brillante idée et le succès est au rendez-vous puisque le vélo-taxi fait de plus en plus d’adeptes dans la ville de Colmar. Ce mode de transport original et unique marche parfaitement.

Service actif depuis janvier 2020, ce vélo-taxi permet de vous transporter d’un point A à un point B dans la ville alsacienne. Le prix ? Deux euros par kilomètre et par personne. Il peut transporter deux personnes et un enfant en plus. Les clients l’empruntent pour des petites courses dans Colmar : pour aller chez le coiffeur ou un rendez-vous chez le médecin.

Un projet social et écologique

L’ancien commercial Stéphane Jordan a injecté un montant de 10 000 euros afin d’obtenir ce vélo à assistance électrique. À l’heure actuelle, ce dernier affiche 4 500 kilomètres au compteur. En tout cas, les clients habitués sont vraiment au rendez-vous. Cet été, l’activité a été énorme, avec sept à huit courses chaque jour. Depuis que le mois d’octobre a débuté, elle a par contre fortement diminué (près de la moitié moins d’activité).

Stéphane Jordan s’est rendu dans la totalité des maisons de retraite et hôtels de la ville de Colmar dans le but de sonder et trouver ses futurs clients. Une chose est certaine : la clientèle est là, prouvant ainsi que ce service a toute sa place à Colmar. Il faut dire que ce projet est dans l’air du temps, avec ses aspects écologique et social.

Diminution de l’activité en octobre

Malheureusement, la pandémie de Coronavirus a mis du plomb dans l’aile de ce magnifique projet mais également le mauvais temps du mois d’octobre. Afin que l’activité garde sa bonne dynamique, Stéphane Jordan a passé une multitude de partenariats avec des commerçants, en offrant notamment des remises pour les personnes transportées. L’arrivée des marchés de Noël (si ces derniers sont autorisés) seront aussi une aubaine pour le vélo-taxi.

Malgré ces obstacles, le créateur du service reste positif. En effet, ces soucis n’ont pas été les seuls rencontrés par Stéphane Jordan. Avant que son activité soit lancée au début de l’année, ce dernier a du faire face a des problèmes avec l’ancienne municipalité afin d’offrir ce vélo-taxi dans le centre-ville de Colmar. Désormais, tout est réglé et les interdictions ne sont qu’un mauvais souvenir pour lui.

Le vélo-taxi a toute sa place dans les villes !

Ce service de vélo-taxi était déjà là il y a une dizaine d’années. Or, deux arrêtés municipaux en ont interdit l’usage au centre-ville à cause d’un soi-disant encombrement des voies. Désormais, cela n’est qu’un mauvais souvenir pour Stéphane Jordan. Le vélo-taxi a sa place en ville et peut circuler tout comme les trottinettes, vélos, navettes ou autres calèches.

Idéal pour le Coronavirus car vous vous déplacez en plein air et vous n’êtes pas dans la foule, le vélo-taxi peut donc  transporter pour l’instant deux passagers et un enfant. Vu que Colmar n’a pas de tramway, il est uniquement possible de bouger en bus ou en taxi si vous ne possédez pas de voiture. Ce moyen de locomotion écologique peut faire plusieurs courses chaque jour et près de dix kilomètres par trajet. Pour ceux n’ayant pas les moyens de se payer un taxi, ce vélo est l’option idéale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *