Microsoft

Microsoft investit 1 milliard de dollars pour héberger Open AI

Numérique

Open AI, société spécialisée dans l’intelligence artificielle et créée par Elon Musk, le fondateur de Tesla, a reçu 1 milliard de dollars d’investissement de la part de Microsoft. Le géant des technologies deviendra l’unique fournisseur d’hébergement dans le cloud pour Open AI. En retour, Microsoft disposera d’une partie de la technologie d’intelligence artificielle qu’elle pourra commercialiser. 

Open AI est une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle qui fait beaucoup parler d’elle depuis sa création en 2015. Son fondateur, Elon Musk est toujours à la pointe des innovations technologiques et numériques, et fait figure de visionnaire dans le secteur. Le fondateur de Tesla et de Space X s’est ainsi associé à l’investisseur Sam Altman, lui même propriétaire de parts d’Airbnb, Pinterest ou Reddit.

L’entreprise spécialisée revêt la forme d’un laboratoire à but non-lucratif concentré sur la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle. Un domaine de recherche qui mettra encore de nombreuses années avant de pouvoir donner naissance à une véritable intelligence artificielle dite “forte”. Pour le moment, l’intelligence artificielle qu’on retrouve dans les voitures autonomes sont des IA “faibles”, qui sont constituées pour effectuer une tâche donnée. Une étude a d’ailleurs révélé que seulement 50% des experts en IA pensent qu’une intelligence artificielle “forte” verra le jour d’ici 2099.

Open Ai fait le plein d’ambitions. Elle s’est donnée comme pari celui de développer une IA dite “générale”, capable d’être “hautement autonome et de surpasser l’homme dans la plupart des pratiques économiques ayant de la valeurest-il écrit sur le site internet de l’entreprise. Sam Altman, un des fondateurs d’Open AI a par ailleurs expliqué au site Tech Crunch : “Notre technologie pourrait être le repère de toute la future valeur de l’univers“.

Si Open AI est au coeur de l’actualité, cela n’empêche pas d’autres organisations de travailler elles aussi sur un projet d’intelligence artificielle générale (IAG). Actuellement, 45 projets scientifiques et/ou commerciaux se penchent sur la question, d’après Seth Baum, directeur du Global Catastrophe Risk Institue de New York.

Afin d’être en mesure de concurrencer les nombreuses entreprises qui se partagent le projet, dont Google, une des plus avancés en la matière, Open AI cherchait en mars des investisseurs. L’entreprise compte ainsi, grâce au milliard de dollars investis par Microsoft, entamer une véritable révolution dans le domaine.

Sam Altman ajoute que “La création de l’IAG sera le développement technologique le plus important de l’histoire de l’humanité et notre mission est de s’assurer qu’elle profite à toute l’humanité. Avec Microsoft, nous allons travailler ensemble pour construire les fondations d’un supercalculateur où sera développée cette IAG“.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *