Repas du midi : trois erreurs à éviter

Alimentation Une

Manger trop et trop vite le midi entraîne une forte fatigue par la suite. Une nutritionniste suisse nous indique comment tirer le maximum de sa pause déjeuner.

La grande majorité des gens déjeunent à la va-vite. « Lors de mes consultations, j’entends souvent des professionnels dire qu’ils n’ont pas le temps pour manger correctement », indique Nadia Leuenberger, nutritionniste basée à Zurich. Il s’agit, d’après l’experte, de l’une des trois erreurs basiques.

Sauter le déjeuner

Entre deux réunions, les travailleurs mangent volontiers sur le pouce, devant leur ordinateur. Résultat : « L’après-midi, les gens se rendent très rapidement compte que leur sandwich englouti était loin d’être suffisant et ils compensent le manque en grignottant des sucreries », précise Nadia Leuenberger.

Selon la nutritionniste, l’idéal serait de faire une pause d’au moins 30 minutes le midi, et de quitter le bureau. Manger en express ou sauter complètement le déjeuner entraîne inévitablement des fringales.

Ces dernières sont, très souvent, satisfaites par de la nourriture riche en calories ou en sucre ou par des quantités trop grandes. Si le sandwich est un incontournable, le choix du pain fait la différence. En effet, le pain complet aux graines ou aux noix contient des fibres et est plus rassasiant sur la durée.

Manger trop rapidement

Une personne qui déjeune seule dans son bureau a tendance à engloutir son plat. Nadia Leuenberger invite plutôt à « s’asseoir et à prendre son temps pour manger. On devrait percevoir le goût et la consistance des aliments ».

Manger à plusieurs joue également un rôle important. D’où l’intérêt d’entretenir ses relations. « Déjeuner en groupe procure plus de plaisir et libère de la dopamine et de la sérotonine qui sont les hormones du bonheur », poursuit l’experte. Cela aide à faire le plein d’énergie. De plus, une bonne mastication permet de percevoir la sensation de satiété.

Privilégier les copieuses assiettes de glucides

Les personnes souhaitant combler la faim le plus vite possible optent généralement pour une grosse assiette de riz ou de pâtes. Pour ces denrées, comme pour le sandwich, la règle est la suivante : les glucides à chaîne courte ne rassasient pas dans le temps long et présentent un impact négatif sur la glycémie.

C’est la raison pour laquelle Nadia Leuenberger conseille d’intégrer trois ingrédients dans la recette du déjeuner : des glucides, des protéines et des légumes. Là encore, la nutritionniste prône les aliments à base de céréales complètes afin d’obtenir un effet de satiété efficace sur le temps long.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *