Trajets domicile-travail : nouvel engagement du groupe Barrière pour la sécurité routière

Mobilité Travail Une

En réponse à l’Appel national des employeurs en faveur de la sécurité routière, le groupe Barrière a signé une convention avec l’État pour garantir la sécurité de ses collaborateurs lors de leurs déplacements domicile-travail. Cette initiative s’inscrit dans une volonté grandissante de protection et de prévention face aux dangers de la route, première cause de mortalité au travail en France.

Les chiffres sont frappants : 500 personnes perdent la vie tous les ans lors de leurs trajets domicile-travail, ce qui représente près de 15 % des décès liés aux accidents de la route en France. Ces décès sur la route entre le domicile et le lieu de travail sont également la première cause de mortalité professionnelle.

Afin de répondre à ces risques, trop longtemps considérés comme ne faisant pas partie du champ professionnel, de plus en plus de grandes entreprises mettent en place des dispositifs pour protéger leurs salariés en renforçant une culture d’entreprise de la sécurité routière. C’est le cas du groupe Barrière, l’expert des loisirs haut de gamme, qui emploie 7 000 collaborateurs répartis sur 28 destinations en France

« Dans les métiers de services, les collaborateurs s’engagent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour une clientèle exigeante. Cette implication très forte ne doit jamais les pousser à prendre des risques inutiles, notamment sur la route. La qualité du service ne saurait être assurée que si la sécurité des collaborateurs est préservée », précise le groupe Barrière dans un communiqué.

Le 13 septembre 2024, le groupe Barrière a officiellement rejoint l’Appel national en faveur de la sécurité routière des employeurs. Lors d’une cérémonie au casino Barrière Enghien-les-Bains, le Secrétaire général du groupe, Franck-Philippe Georgin, a signé une convention en présence de la Déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, a indiqué le groupe hôtelier sur LinkedIn.

La convention comporte sept piliers visant à réduire les comportements à risque des salariés et à promouvoir une conduite responsable : limiter les conversations téléphoniques au volant, prescrire la sobriété sur la route, exiger le port de la ceinture de sécurité, ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées, intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet, favoriser la formation à la sécurité routière, et encourager les conducteurs de deux-roues motorisés et les cyclistes à mieux s’équiper.

« La sécurité de nos collaborateurs est une priorité absolue. Cette démarche est un premier pas qui sera suivi d’actions concrètes, prises en lien avec la délégation interministérielle à la sécurité routière », a déclaré Franck-Philippe Georgin à l’occasion de la cérémonie de signature.

En devenant la 3113ème entreprise signataire d’une convention sécurité routière avec l’État, le groupe Barrière souhaite envoyer un message fort à l’ensemble de son secteur et au-delà. La « quête de performance ne doit pas conduire les collaborateurs à prendre des risques au volant », comme le précise l’Appel national des employeurs ; en le rejoignant, Barrière affiche ainsi sa volonté de mettre la protection de ses employés au premier plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *